Le jeune acteur Mabô Kouyaté, que l’on avait découvert dans « Moi, César, 10 ans 1/2, 1m39 », est décédé le jeudi 4 avril 2019 à l’âge de 29 ans. C’est Daniel Guiraud, maire de la ville des Lillas en Seine-Saint-Denis, qui a donné l’information dans un communiqué publié sur Facebook.
Rip Mabô
Le jeune acteur Mabô Kouyaté, révélé au grand public grâce au film « Moi, César, 10 ans 1/2, 1m39 », est décédé ce jeudi 4 avril 2019 à l’âge de 29 ans. L’information a été donnée par Daniel Guiraud, maire de la ville des Lillas en Seine-Saint-Denis. « Mabô Kouyaté vient de nous quitter. Nous sommes sous le choc de la terrible nouvelle de la disparition de ce talentueux artiste lilasien. Rip Mabô. », a commenté l’élu sans donner plus de précisions. D’ailleurs, jusqu’à présent les causes du décès de Mabô Kouyaté sont inconnues.
« Tu n’as pas supporté la violence de cette vie »
En attendant de connaître les circonstances de sa mort, ses amis, proches et collèges lui rendent moult hommages sur les réseaux sociaux. Parmi ces connaissances, Richard Berry, avec qui il a partagé l’affiche dans « Moi, César, 10 ans 1/2, 1m39 ». L’acteur a exprimé son « immense douleur » sur Instagram en dévoilant une facette de la personnalité du défunt : « Mabô, ma gueule d’amour. Si bon si tendre. A fleur de peau. Tu n’as pas supporté la violence de cette vie. ». C’est un hommage qui indique que Mabô Kouyaté était rongé par un mal-être profond. Joséphine Berry évoque également cette âme déchirée, en ces termes : « Tu es maintenant soulagé. Que ton âme repose en paix mon cher et tendre Mâbo ».
L’art et le jeu dans la peau
Mabô Kouyaté est né en 1989 à Neuilly Sur Seine dans une famille très artistique. En effet, son père est Sotigui Kouyaté, un comédien malien-burkinabé décédé en 2010 et sa mère Esther Siraba Kouyaté-Marty une costumière et metteuse en scène suisse-allemande. C’est donc logiquement qu’il se lance, dès l’enfance, dans le monde du spectacle et plus particulièrement dans le cinéma. En 2003 il joue son premier rôle dans le long-métrage de Richard Berry, « Moi, César, 10 ans 1/2, 1m39 » dans lequel il incarne Morgan, le meilleur ami du héros joué par Jules Sitruk. Il avait ensuite joué dans le téléfilm « Ecoute Nicolas » en 2003, puis interprété le rôle principal dans « L’Enfant du soleil » en 2013. En 2016, il a figuré dans « Tour de France » aux côtés de Gérard Depardieu. Et plus récemment, il a fait des apparitions dans des séries françaises notables comme Munch, Engrenages et Sections de recherches sur TF1. Mabô Kouyaté s’était également essayé au théâtre (aux côtés de son père notamment) avec des rôles dans la mise en scène de « Œdipe ou la controverse », « Huit Clos », « Liaisons dangereuses » de John Malkovich entre 2011 et 2013. Enfin notons qu’il a été mannequin à ses heures perdues pour le compte de Benetton et Afflelou, entre autres.