Depuis l’incendie du lundi soir, l’on annonce avec insistance l’organisation d’un spectacle exceptionnel en hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette représentation qui se veut grandiose sera assurée par la troupe qui porte le nom de l’édifice : la comédie musicale Notre-Dame de Paris.
Plus de 822.000 téléspectateurs sur W9
Mardi soir à 21H, la chaîne W9 a diffusé la comédie musicale Notre-Dame de Paris en homme à la cathédrale incendiée lundi soir. Cette bonne initiative a été suivie par 822.000 téléspectateurs. Une audience qui témoigne de la solidarité des Français envers le patrimoine en danger. Cet engouement du public montre également le besoin du public de revoir la troupe originale de 1998 sur scène. Pour que cela advienne, une pétition pour un concert exceptionnel a été mise en ligne sur le site change.org. Les initiateurs indiquent que cette pétition vise l’organisation d’« une représentation exceptionnelle de charité dont tous les bénéfices seront reversés directement à la reconstruction ». Le mercredi matin, la pétition avait récolté près de 80 000 signataires.
Les acteurs consternés par l’incendie
La balle est désormais dans le camp des acteurs originaux de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Après l’incendie qui a ravagé la cathédrale qui leur a tout donné, les comédiens ont exprimé leur chagrin. Patrick Fiori avait indiqué que « Cet incendie est un désastre. Je ne pensais pas que ça me retournerait comme ça. J’ai passé des heures à regarder les images lundi soir, un frisson dans le dos et la larme à l’œil ». De son côté le Québécois Luc Plamondon, parolier de la comédie musicale à succès éponyme a déclaré : « J’ai les larmes aux yeux. Notre Dame de Paris, c’est quand même une partie de ma vie ».
« Nous préparons un évènement à sa mesure. Il faudra être à la hauteur »
Toujours selon Patrick Fiori, la cathédrale incendiée est « une dame qui a inspiré tant d’artistes, qui fait manger tant de monde, c’est la dame de Paris, c’est la plus belle femme de France qui a été touchée (…) Notre-Dame de Paris a été généreuse avec beaucoup, à commencer par nous, les artistes ». C’est pourquoi il annonce que « Nous allons lui rendre ce qu’elle nous a donné. Nous préparons un événement à sa mesure, pas seulement des chansons. Il faudra être à la hauteur ». Les autres chanteurs de la comédie musicale, Hélène Ségara (Esméralda), Garou (Quasimodo) et Richard Cocciante semblent être également partants. Ils « ont l’air de le vouloir » a confié Luc Plamondon. « Vingt ans après, ils sont encore très beaux, Et, surtout, ils existent encore ! », souligne le parolier.
« Il est venu le temps des cathédrales »
Le public les réclame en tout cas pour chanter en chœur avec eux ce refrain devenu mythique :
« Il est venu le temps des cathédrales
Le monde est entré
Dans un nouveau millénaire
L’homme a voulu monter vers les étoiles
Ecrire son histoire
Dans le verre ou dans la pierre ».
Ce sera aussi l’occasion d’égrener tous les autres succès de la troupe dont « Belle », « Les cloches », « Bohémienne », « Danse mon Esméralda », entre autres.