La police anglaise a annoncé ce lundi l’interpellation de deux personnes, une femme de 48 ans et un homme de 62 ans, soupçonnées d’avoir diffusé une photo du corps d’Emiliano Sala. Les enquêteurs reconnaissent qu’il n’y a encore aucune preuve suggérant une effraction à la morgue ou l’implication d’un membre du staff de la morgue dans ces actes répréhensibles.
Ce lundi, la police anglaise a annoncé l’arrestation de deux personnes dans le comté du Witshire, au sud-ouest de l’Angleterre. Il s’agit d’une femme de 48 ans et d’un homme de 62 ans, tous deux soupçonnés d’avoir diffusé une photo du corps du footballeur argentin Emiliano Sala, décédé à 28 ans à la suite d’un crash dans la manche, en janvier dernier. « Nous avons pris connaissance d’une photo, présentée comme celle du corps de M. Sala, qui a été partagée sur les réseaux sociaux », avait déclaré à l’AFP un porte-parole de la police du Dorset, le dimanche 28 avril.
Les suspects relâchés en attendant que l’enquête progresse
La quadragénaire est poursuivie « pour suspicion de communications malveillantes » d’une part. Et d’autre part, avec le sexagénaire, elle est soupçonnée d’avoir accédé illégalement au système informatique de la morgue, pour se procurer la photo. La police britannique n’ayant encore « aucune preuve suggérant une effraction à la morgue, ni aucune preuve laissant entendre qu’un membre du personnel de la morgue soit impliqué dans des actes répréhensibles », les personnes arrêtées ont été toutes les deux libérées sous caution, le temps de l’enquête.
« Nous sommes dégoûtés »
« Nous sommes dégoûtés que quelqu’un ait pu faire ça. C’est clairement un moment très difficile pour la famille de M. Sala et ils ne devraient pas avoir à endurer de douleur supplémentaire, douleur que cet acte honteux va forcément causer », a regretté le porte-parole de la police du comté du Witshire. Puis il indique que ses « pensées vont à la famille d’Emiliano, pour la peine qu’ils endurent depuis trois mois, et qui ne devraient pas avoir à traverser l’épreuve supplémentaire de savoir qu’une telle image a circulé sur Internet ».
Son père a succombé à une crise cardiaque
Emiliano Sala est mort en janvier 2019, dans le crash de l’avion qui le transportait de Nantes à Cardiff, où il venait d’être transféré. Son corps a été retrouvé après plusieurs jours de recherche dans la manche. Vendredi dernier, son père Horacio a succombé à une crise cardiaque chez lui à Progreso, en Argentine. Il était âgé de 58 ans.