Ramadan 2019 : La date du début du jeûne musulman connue ce samedi

Une mosquée en Malaisie

 

La date du début du jeûne musulman sera connue ce samedi 4 avril 2019, a annoncé le Conseil français du culte musulman. Selon son président Ahmet Ogras, le choix de cette date répond à la volonté d’unir les pratiquants de l’islam, dans toute leur diversité.

La date déterminée lors de la « nuit du doute »

Le ramadan, le mois sacré des musulmans, devrait commencer la semaine, probablement le 6 mai 2019, d’après la date provisoire annoncée par le Conseil français du culte musulman le 30 avril. Cette date sera officialisée le samedi 4 mai, à l’occasion de la « nuit du doute » ou « nuit de l’annonce » organisée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) à la mosquée de Paris. « Dans la volonté d’unir les musulmans de France dans toute leur diversité, le début du jeûne du mois de Ramadan sera déterminé durant la ‘’nuit du doute’’, fixée ce samedi 4 mai, correspondant au 29ème jour du mois de Chaabane, à la mosquée de Paris », a annoncé Ahmet Ogras, le président du CFCM.

La recherche d’un consensus sur les dates du ramadan

Ces dernières années, les grandes fédérations ont constamment recherché l’unité entre elles et avec les principaux pays musulmans, de la péninsule arabique au Maghreb, sur la question des dates du ramadan. Les fédérations veulent ainsi éviter la division parmi les fidèles du Prophète Mahomet, qui aurait prescrit dans un hadith : « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi. ». Le problème c’est que tout le monde ne le voit pas au même moment, d’un pays à l’autre.

Un mois saint qui prend fin avec l’Aïd-El-Fitr

Le ramadan est l’un des piliers de l’islam avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage. Durant ce mois de jeun, les croyants doivent s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube au coucher du soleil. Le mois sacré prend fin avec l’Aïd-El-Fitr, la « fête de la rupture du jeûne ». Cette année, la date provisoire de fin du ramadan a été fixée au mardi 4 juin 2019 par le CTMF (le Conseil théologique musulman de France), sur la base d’un calcul astronomique.

En 2019, le ramadan avait eu lieu du 15 mai au 15 juin.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.