Les musulmans du monde entier ont débuté le ramadan ce lundi 6 mai. Ce jeûne commémore la révélation du Coran au prophète Mahomet et fait partie des cinq piliers de l’islam avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage.
Le calendrier du ramadan change tous les ans
Dans un hadith, le Prophète Mahomet a prescrit aux fidèles : « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi. ». Dans la plus part des pays musulmans, le croissant lunaire a été aperçu ce dimanche. Ainsi le ramadan a débuté le lundi 6 mai et devrait se terminer le 4 juin prochain. Au cours de ce mois, les musulmans ayant l’âge requis selon les courants de l’islam ne doivent pas manger, boire, fumer, ni entretenir de rapport sexuel de l’aube au coucher du Soleil.
Comme le calendrier musulman peut compter dix, onze ou, les années bissextiles, douze jours de moins que le calendrier solaire, le ramadan n’a pas de date fixe. Il se décale chaque année et passe progressivement d’une saison à l’autre.
L’importance d’une prière pendant la Nuit du Destin
Le carême musulman commémore la révélation du Coran au prophète Mahomet par l’archange Gabriel, au cours d’une nuit dénommée Laylat al-Qadr (Nuit du Destin). Considérée comme la plus sainte de l’année, la Nuit du Destin est une commémoration observée lors de l’un des dix derniers jours impairs du mois. Les musulmans estiment que prier ou lire le Coran tout au long de cette nuit est « meilleur que mille mois » de prières, de bonnes actions et d’invocation.
Le ramadan prend fin avec l’Aïd el-Fitr, quand une autre nouvelle lune a été repérée. Cette fête arrive donc après 29 ou 30 jours de jeûne.
Se réconcilier avec soi, avec les autres et avec Dieu
En général, le Ramadan est un mois de réflexion, au cours duquel le jeûneur expérimente la grâce d’Allah dans toute sa plénitude et sa puissance. Répondre à l’appel de ce jeûne, serait en quelque sorte accepter l’invitation au voyage et à la contemplation du Réel. Le fidèle se réconcilie avec lui-même, avec ses semblables et avec Dieu qui l’aide à se délester des attaches futiles, des angoisses, des rancunes et des doutes. Le musulman perd alors spirituellement du poids pour s’élever à la contemplation suprême.
L’assomption dans la présence divine s’opère par un détachement à l’égard des contingences qui sont d’abord physiques. C’est pourquoi, ne point s’alimenter ou boire pendant la journée allège l’esprit et le vivifie. C’est à cette seule condition que l’élévation dans la présence de Dieu est possible.
Notons enfin que le Ramadan favorise la restauration de l’âme en rétablissant la communication avec l’Absolu, en remettant nos cœurs à neuf dans la manifestation divine. Ce mois de jeûne donne ainsi accès à la spiritualité, à la fraternité éternelle, à la bienveillance et à la pure compassion envers autrui.