LREM et le PCF manquent-ils d’idée pour convaincre les Français ou veulent-ils tout simplement accrocher les Millennials ? Dans le cadre de la campagne pour les européennes 2019, ces deux partis n’ont rien trouvé d’autres que d’inventer des jeux vidéo où on écrabouille les adversaires…comme des insectes.
La gentille Nathalie Loiseau contre les méchants Mélanchon et Marine Le Pen
Pour booster la campagne électorale de Nathalie Loiseau, tête de liste LREM, déjà embourbée dans de nombreux scandales, les JAM (jeunes avec Macron) ont inventé un jeu qui n’est pas loin d’être saugrenu. Baptisé Super Jam Bros (une plate reprise du concept de Mario qu’on appelle 2D scroll) ce jeu met en scène Nathalie Loiseau qui affronte Marine Le Pen, Mélenchon ou encore Donald Trump (on ne sait pas pourquoi il figure dans ce game), tous transformés en insectes. L’héroïne LREM doit les écrabouiller pour récupérer les douze (12) étoiles du drapeau européen.
5000 euros pour rien
Dans Super Jam Bros, l’intrigue se nourrit de quatre éléments clés que sont les objets de restauration de vie (cœurs, pommes, etc.), les power-up (qui donnent un pouvoir supplémentaire temporaire), les collectibles (qui donnent le score) et les ennemis qui représentent chacun un niveau de difficultés à franchir.
C’est la société allemande AdAsGame qui a développé ce jeu pour le compte de la LREM. Le projet aurait pris deux mois et coûté entre 5.000 et 10.000 euros selon des responsables de la JAM. Vu l’inutilité et la médiocrité de Super Jam Bros, on ne peut pas dire que c’est cher payé. En revanche, l’on ne peut s’empêcher de penser que cet argent, certainement sorti des comptes publics, aurait pu servir à de meilleures causes. Le jeu aurait gagné à être plus éducatif que de proposer aux geeks d’écraser ses adversaires politiques.
Le PCF sort logiquement « Ecrabouille les patrons »
Le Parti Communiste Français (PCF) a aussi son jeu de loosers. S’il a le mérite d’avoir au moins représenté ses adversaires en chair et en os –au lieu des insectes–il ne demeure pas moins méprisant envers eux. Le PCF propose « Ecrabouille les patrons », dans lequel Marie-Hélène Bourlard (candidate PCF sur la liste de Ian Brossat) fait sa fête aux « ennemis » que sont « les fachos, les financiers et les lobbyistes » (le lexique classique).
Quelle valeur véhicule-t-on à la jeunesse ?
Ainsi, avant les élections du 26 mai prochain, chacun essaie d’ « écraser » l’autre virtuellement tout en récoltant dans sa corbeille les voix très déterminantes des Millennials.
Si c’est un peu normal que Nathalie « Loiseau » mange des « insectes » et que les communistes aient besoin de voir du « rouge » en écrabouillant tout sur leur passage, il faut leur faire comprendre au moins qu’ils doivent laisser la génération 2000 loin de leurs ambitions morbides.