L’Eurovision 2019 s’est achevé ce samedi sur une énorme déception de la France. Son représentant n’ayant pas pu ramener une 6e victoire au pays. Alors qu’il était entré dans le trio des favoris chez les bookmakers, cette semaine, Bilal Hassani a fini seulement 14e du concours. La première place est revenue aux néerlandais Duncan Lawrence.
Les Pays-Bas signent leur 5e victoire
L’Eurovision 2019 a été une véritable désillusion pour les fans du candidat de la France Bilal Hassani. Le jeune franco-marocain a fini seulement 14e au classement du concours qui s’est déroulé ce samedi, à Tel-Aviv. Pourtant, de l’avis des experts, la prestation du jeune artiste sur son titre « Roi » a été tout simplement « magnifique ».
La victoire finale est plutôt revenue aux Pays-Bas, grâce à la superbe interprétation du titre « Arcade » par le jeune chanteur Duncan Lawrence. Le gagnant néerlandais était l’un des favoris des bookmakers dès le départ. Grâce à sa victoire, l’Eurovision sera organisée l’année prochaine à Amsterdam, capitale des Pays-Bas.
Les 5 premières places du classement de cette édition de l’Eurovision sont occupées par les Pays-Bas (492 points), l’Italie (465 pts), la Russie (369 pts), la Suisse (360 pts) et la Norvège (338 pts). La France, 14e, n’a récolté que 105 points. Le Royaume Uni ferme la marche avec 16 points. Le classement final prend en compte le vote du jury et celui du public.
Bilal Hassani pas du tout déçu
Malgré son rang, Bilal Hassani a paru positif devant la presse ce samedi soir. Affichant un grand sourire, il a déclaré : « J’avais vraiment peur de ne pas profiter du moment, comme quand j’avais fini la performance en me disant hummmm c’est fini ! J’ai kiffé de ouf, c’était un moment extraordinaire. Je ne m’attendais ni à être premier, ni dernier, ni quatorzième, ni treizième. Je n’avais aucune idée en tête, je n’avais pas d’attente, que cela soit haute ou basse. Donc je ne suis pas déçu, je me suis retrouvé ou je devais être », a-t-il confié au quotidien Le Parisien. « Ce soir j’ai réalisé mon plus grand rêve en chantant sur la scène de l’Eurovision », ajoute-t-il, sur son compte Twitter.
Ceux qui ont gagné avec le jury et le public
Si l’on devait considérer uniquement le vote du jury, c’est le candidat de la Suède, John Lundvik, qui aurait remporté l’Eurovision 2019. Il a été classé 1er chez les professionnels, mais seulement 9e chez les téléspectateurs, d’où sa 6e place au classement général. Il est suivi de la candidate de la Macédoine du Nord, Tamara Todevska. Celle-ci finit huitième au classement général, après avoir été classée onzième chez le public.
A l’opposé, si l’on devait se limiter aux votes des téléspectateurs, la Norvège, représentée par le groupe Keiino, arriverait en tête avec 291 points, suivie des Pays-Bas de Duncan Laurence (261 points) et de l’Italie de Mahmood (253 points). Quant au candidat français, Bilal Hassani, il a obtenu 67 points avec le jury et seulement 38 points chez le public (17e de ce classement).
La malédiction française se poursuit
La défaite de Bilal Hassani prolonge ainsi la malédiction française à l’Eurovision. En effet, bien que seconde nation la plus titrée du concours avec cinq victoires, derrière l’Irlande qui en a 7, la France court après un autre sacre depuis plus de…42 ans maintenant (1958, 1960, 1962, 1969 et 1977). A quand donc la fin de cette disette ?
Tout le classement