Les célébrations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie ont débuté ce mercredi à Portsmouth, en Angleterre, en présence de plusieurs personnalités politiques. Ce sont notamment la reine Elizabeth II, la première ministre britannique Theresa May, le président américain Donald Trump, son homologue français Emmanuel Macron et le premier ministre canadien Justin Trudeau. Le président russe Vladimir Poutine n’a pas été convié à l’évènement.
La 75ecommémoration du débarquement de Normandie se poursuit jeudi 6 juin avec un agenda bien rempli pour le président français. En compagnie de Donald Trump, Emmanuel Macron co-présidera les festivités les plus attendues. Ce sont notamment la pose de la première pierre d’un mémorial britannique à Ver-sur-mer, dans le Calvados, en présence de 12.000 personnes. Ensuite, l’organisation d’une cérémonie franco-américaine à Colleville-sur-mer. Enfin, la tenue à Colleville-Montgoméry d’une cérémonie française en hommage aux 177 français du commando Kieffer ayant débarqué le 6 juin 1944. Tels sont les points saillants de l’agenda du chef de l’Etat français et de son invité Donald Trump.
Le débarquement marque le début de la bataille de Normandie
Le débarquement du 6 juin 1944, ou D-Day, est aujourd’hui considéré comme une étape décisive de la libération de l’Europe occupée par les Nazis. Cette opération militaire amphibie a été lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Près de 156.000 hommes ont débarqué cette nuit-là sur les plages de Normandie avec 20.000 véhicules et 6.939 bateaux. Au total, plus de 3 millions de combattants, de 12 nationalités différentes, ont été mobilisés contre 40.000 soldats allemands retranchés le long des côtes normandes.
L’opération commence par la traversée de la Manche par plusieurs milliers de navires, puis se poursuit par les opérations aéroportées américaine et britannique et les bombardements préparatoires aériens et navals des défenses côtières allemandes. Cet important travail débouche sur le débarquement effectif des troupes dès le 6 juin au matin (« Jour J ») sur les plages de Normandie. Les jours suivants voient la mise en place des structures logistiques pour le ravitaillement du front et le débarquement de troupes supplémentaires. L’opération, qui a mobilisé 3000 français (2% des forces alliés) cesse officiellement le 30 juin 1944.
Au moins 12000 soldats alliés ont péri dans les combats et près de 3.000 civils normands.
Quelques acteurs de la bataille
Les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Armée française de la Libération, l’Armée polonaise de l’Ouest, les Forces tchécoslovaques libres, la Norvège, les Forces belges libres, l’Armée néerlandaise libre, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, sont les principaux pays ayant participé à cette bataille contre le Reich Allemand.
Les commandants les plus remarquables de ce face à face sont Dwight D. Eisenhower (Etats Unis), Bernard Montgomery (Royaume Uni) et Omar Bradley (Etats Unis) d’un côté, et de l’autre, Gerd Von Rundstedt, Erwin Rommel et Leo Geyr Von Schweppenburg.