Aujourd’hui à Paris se déroule la Gay Pride 2019 alors que la canicule fait rage depuis lundi. Le rassemblement partira du quartier Montparnasse pour finir sur la place de la République. Cette année, la marche de la fierté coïncide, à un jour près, avec le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall, événement fondateur du mouvement LGBTQ+. Ci-dessous les points clés, le parcours complet et le dispositif de sécurité de cette édition.
Des points d’eau « doublés » pour faire face à la canicule
Ce samedi 29 juin, a lieu à Paris la Marche des foertés. Elle partira du quartier Montparnasse pour finir sur la place de la République. Cette édition devra malheureusement composer avec la canicule qui frappe la France depuis quelques jours. Mais les organisateurs ont tout prévu, jusqu’au moindre détail. Ainsi, la Gay Pride sera encadrée par un dispositif inédit, destiné à éviter les coups de chaleur et garantir l’approvisionnement en eau des participants, qui marcheront sur plus de 5 kilomètres et sous une forte chaleur (36 degrés sont prévus à Paris). Des points d’eau « doublés » (neuf au total) seront installés tout le long du parcours et « une équipe de bénévoles sera aussi prête à prodiguer les premiers secours en cas de malaises », a indiqué l’Inter-LGBT.
Le collectif Goudou.e.s sur roues ouvrira la marche
Il est également prévu des points de sécurité pour empêcher des agressions homophobes ou sexuelles. Selon une étude récente, l’homophobie est en nette progression en France ces dernières années. En 2018 par exemple, l’on a enregistré plus de 200 agressions homophobes sur tout le territoire national. Dimanche dernier, 6 membres de la communauté LGBT ont d’ailleurs été attaqués par un homme. La maire de Paris Anne Hidalgo, s’en était indignée lors de l’inauguration d’une plaque commémorative sur une place du 4e arrondissement, à présent dédiée aux victimes des émeutes de Stonewall (28 juin 1969).
Cette édition 2019 de la Marche des fiertés regroupe 67 associations membre, dont le collectif Goudou.e.s sur roues, militant pour la visibilité des lesbiennes et personnes queer. Impliqué dans l’organisation de cette Gay Pride, il ouvrira la marche à 14H30.
Le parcours de la marche
Le rassemblement débutera à Montparnasse, place du 18 juin 1940, à 14h30 pour finir sur la place de la République. Entre ces deux points, le cortège empruntera le boulevard Saint-Michel (5e arrondissement), puis ralliera l’île de la Cité (4e). Il passera ensuite par le Luxembourg près de la place Saint-Michel et le boulevard du Palais, avant de rejoindre la place du Châtelet. Ensuite, les participants se dirigeront vers le boulevard Sébastopol (1er) pour continuer sur le boulevard Saint-Martin (10e) avant de gagner la place de la République. Un char sera mis à disposition des personnes à mobilité réduite par l’association Handi-Queer.
Bilal Hassani en vedette
Sur la place de la République, point d’arrivée du défilé, sera organisé un concert de 17H à 22H, avec en vedette Bilal Hassani. Le jeune représentant de la France à l’Eurovision 2019 a été élu personnalité LGBTI de l’année.
En plus d’un hommage aux victimes des émeutes de Stonewall, trois minutes de silence seront observées à la mémoire de celles du SIDA. La lutte et la prévention contre le virus seront abordées par les organisateurs au cours de ce moment solennel.