François Bayrou n’est pas du genre à laisser un adversaire politique lui marcher sur l’orteil sans réagir. Dimanche, il a apporté une réplique à Nicolas Sarkozy qui l’a égratigné dans son livre « Passions », le comparant presqu’à Judas. Le chef du Modem trouve, lui, que ce n’est pas très courageux que l’ancien chef d’Etat français fasse « parler des gens qui ne sont plus là », en l’occurrence Simone Veil.
Bayrou ou la personnification de la trahison selon Sarkozy
Le chef du Modem, François Bayrou, a répliqué ce dimanche 7 juillet à Nicolas Sarkozy qui l’a taclé dans son livre « Passions », en estimant qu’il n’est pas un exemple de fidélité. L’ancien président de la République a écrit des mots durs à l’attention de son premier ministre pendant cinq ans. « Je le pensais capable de fidélité. Je croyais le connaître… La suite montra mon erreur (…) L’image qu’il renvoie est bien différente de ce qu’il est en profondeur. (…) Rarement, je ne suis autant passé à côté d’une personnalité », a jugé Nicolas Sarkozy.
Dans Passions, sorti le 27 juin, Nicolas Sarkozy fait également référence à l’animosité de Simone Veil envers François Bayrou. « Aux yeux de l’ancienne ministre, le centriste personnifiait ‘les trahisons successives, assure-t-il. Dès qu’il s’agissait de lui, Simone Veil se livrait sans retenue, racontait mille anecdotes illustrant son propos, concluant invariablement par : ‘Et en plus, il se dit chrétien’. Le tout conclu dans un immense éclat de rire pour signifier l’étendue de son mépris à l’endroit de l’intéressé ».
Bayrou demande à Sarkozy d’assumer ses propos
François Bayrou n’a pas apprécié tous ces passages le concernant. Dimanche, il a affirmé que « L’actualité ces derniers jours dans les journaux est pleine des attaques, des critiques méprisantes de Nicolas Sarkozy à l’égard de tous ceux qui, un jour ou l’autre, se sont affrontés à lui, et j’en ai été. Donc tout ça est négligeable ». Il ajoute : « Mais il y a une chose qui me frappe, c’est qu’il se sert toujours, à propos de tous ses rivaux, de la même méthode: il fait parler des gens qui ne sont plus là ». Pour le président du Modem « ce n’est pas très courageux ». François Bayrou a par ailleurs rappelé qu’il avait écrit un livre sur Nicolas Sarkozy intitulé « abus de pouvoir » dans lequel il ne se refugiait pas dans « des déclarations de gens qui n’étaient plus là », contrairement à l’ancien chef d’Etat.
« Il faut l’écraser, mais prendre soin de lui marcher dessus du pied gauche »
François Bayrou ne s’arrête pas là. Il cite avec ironie une phrase attribuée à Jacques Chirac : « Vous vous souvenez des mots de Jacques Chirac, il a dit, en particulier: ‘Il faut l’écraser, mais prendre soin de lui marcher dessus du pied gauche, ça porte bonheur’. On ne sait pas si vous voyez à quoi fait allusion ».
Rappelons que « Passions », le récit autobiographique de Nicolas Sarkozy, se classe en tête des ventes de livres tous genres confondus, selon le classement de l’institut GfK.