Il est faux de penser qu’un produit spécial, souvent exotique, requiert une cuisine sophistiquée. Bien souvent, un produit de qualité se suffit à lui-même. L’histoire de la cuisine nous révèle d’ailleurs que chaque aliment doit être traité avec légèreté, afin de redonner au produit du terroir son essence. Cependant, il faut savoir que la gastronomie française s’appuie depuis longtemps sur des produits venus d’ailleurs.
Cuisiner au plus simple : donner à l’aliment une place centrale
Si l’alimentation a été longtemps banalisée au début des années 2000, les tendances actuelles en matière d’agriculture biologique et la revalorisation des producteurs locaux par les consommateurs montrent bien que l’aliment rare, celui du terroir, reprend une place centrale. Pour les cuisiniers en herbe, l’aliment rare est bien souvent synonyme de prestige, laissant sous-entendre une hyper sophistication dans sa préparation.
Pourtant, l’harmonie du goût vient de la simplicité et de la combinaison d’aliments qui se portent les uns des autres. Les goûts évoluent, mais l’équation reste la même : trouver le bon produit chez le bon producteur. Car l’aliment du terroir, unique en son genre, cultivé selon les traditions et le passé historique de la région, se verra toujours valorisé dans l’assiette. Le secret est d’en faire le moins possible, pour conserver l’unicité du produit.
Des produits venus d’ailleurs
La gastronomie française revendique depuis toujours ses produits du terroir. Cependant, c’est grâce aux produits venus d’ailleurs que les traditions culinaires perdurent encore aujourd’hui. Maison et jardin actuels dans son nouveau tirage explique que l’art de bien manger à la française est avant tout l’art de dénicher les meilleures saveurs. Le magazine ajoute également du contenu vidéo à l’aide de la réalité augmentée pour étayer ses articles. Il explique que les repas avec le plus de succès en France sont ceux qui incorporent des épices et autres accompagnements cultivés à l’autre bout du monde.
Cependant, l’avis de Maison actuelle est nuancé. Car si la plupart des plats traditionnels cuisinés en France utilisent des ingrédients étrangers, certains produits sont propres au pays. Le fromage par exemple, un des plus grands symboles gastronomiques français, est plus qu’une simple tradition. C’est une trace historique qui s’appuie un savoir-faire ancestral.