A l’occasion du cinquantième anniversaire d’Apollo 11, la Lune, le satellite naturel de notre Planète, est à nouveau au cœur des débats. Dans un article très intéressant, 20 minutes revient sur les croyances populaires qui entourent sur cet astre fascinant. L’on veut notamment qu’elle influence notre humeur. A-t-elle vraiment ce pouvoir ?
La Lune associée à la folie dans les temps anciens
Dans les temps anciens, jusqu’à la révolution industrielle, les hommes croyaient dur comme fer que la Lune avait une influence sur leur humeur. Cet astre fut même associé à la folie car il était soupçonné de perturber les esprits. L’on pensait aussi qu’il était à l’origine des crises d’épilepsie. « Sous son influence, les gens devenaient nerveux, agressifs, pour le moins étranges ; la déraison s’emparait d’eux, la sueur perlait sur leurs visages, leur attitude inquiétait leur entourage. Très vite, on associa la Lune à la folie. C’est elle qui terrifiait les malades, transformait les ombres en démons. On ignorait que du point de vue scientifique et médical, ces gens fébriles étaient victimes de crises d’épilepsie. », fait remarquer Brigitte Bulard-Cordeaux, auteur du Petit livre de la Lune paru aux éditions Chêne. Ces croyances étaient tellement ancrées dans nos sociétés qu’elles concernaient « 40 % de la population et 80 % des professionnels de la santé mentale », selon une revue américaine. Mais 99 % des preuves établies indiquaient que la Lune n’avait rien à voir avec les troubles mentaux.
« Il n’y avait pas de lien entre la pleine Lune et la psychologie humaine »
Même encore aujourd’hui on continue de croire aux pouvoirs de la Lune, à travers les sciences parallèles comme l’astrologie. Ainsi à chaque phase de la Lune est associé un signe zodiaque (Taureau, Vierge, etc). Mais pour la naturopathe Johanna Dermi, « Rien n’est prouvé, c’est juste dans l’observation du vivant. ». Ce qui n’empêche pas les hommes de ressentir des énergies et de voir des choses en pleine Lune. On pourrait leur faire un procès sur leur sincérité…
Le sujet a intéressé de nombreux scientifiques qui ont cherché à se faire leur propre opinion du pseudo phénomène lunaire. Certains d’entre eux ont compilé des résultats d’études dans l’article A structured review of relation between full moon and different aspects of human health (SM J biometrics biostat). Après avoir passé au crible tous les problèmes psychologiques tels que la panique, l’anxiété, les troubles de l’humeur ou les tendances suicidaires, ils en sont venus à la conclusion « qu’il n’y avait pas de lien entre la pleine Lune et la psychologie humaine ».
Ce n’est pas parce qu’un phénomène n’est pas prouvé qu’il n’existe pas
Si les études ne trouvent aucune relation entre Lune et humeurs, cela ne signifie pas forcément que les gens inventent des choses, comme le souligne Bernard Melguen, auteur de La Lune, vérités et légendes (éditions Apogée). « Sans chercher à cultiver les superstitions, ce n’est pas parce qu’on n’a pas su prouver une influence que ça n’existe pas. La science progresse, évolue », tempère-t-il.