Dans les années 60, une expérience scientifique très conversée a conduit à une relation sexuelle entre une chercheuse du nom de Margaret Howe Lovatt et un dauphin appelé Peter. L’excentrique Dr Lilly, en charge du projet, a dû jeter l’éponge quelques années plus tard faute d’avoir obtenu des résultats concrets.
Une expérience scientifique financée par la NASA dans les années 1960 a tourné court. Le Dr Lilly, obsédé par le langage des dauphins, était persuadé que ces créatures pouvaient et voulaient communiquer avec les hommes. Il fallait donc le prouver et rendre possible la communication entre espèces.
Une charmante assistante débarque au bon moment
Le Dr Lilly s’installa dans les Virgin Islands, à Saint Thomas, où il ouvrit un laboratoire et fit creuser dans le roc une série de bassins pour accueillir ses dauphins. Il étudia ses premiers dauphins et obtint quelques menus résultats qui le poussèrent à aller plus loin dans ses recherches. Mais sa méthode, caractérisée par la violence, est critiquée et il est obligé de se revoir. C’est en ce moment-là que débarque Margaret Howe Lovatt, une jeune fille de 20 ans, passionnée par les animaux, depuis l’enfance. Elle décide d’aider le scientifique à mener ses recherches. Le Dr Lilly ne pouvait pas rêver d’une meilleure assistante.
Margaret Howe Lovatt s’investit pleinement durant les premiers mois. Elle consacre davantage de temps au jeune mâle du « Dolphinarium », Peter qui vivait séparé des deux femelles. Pour mieux étudier le dauphin, Margaret Howe Lovatt fit installer une longue chaise dans son bassin et passa du temps avec lui. Elle lui apprit des exercices comme une véritable mère. Peter arrive à prononcer quelques mots, à sa façon, toujours encouragé par cette charmante professeure.
Le jeune mâle devenu adulte
Les mois passèrent et Peter n’était plus un adolescent, mais un véritable mâle. Il n’a plus le cœur aux exercices. Les leçons ne l’intéressent plus, il a d’autres envies. «Lorsque nous n’avions rien à faire, c’était au moment où nous en faisions le plus… Il était très intéressé par mon anatomie. Si j’étais assise ici et que mes jambes étaient dans l’eau, il se levait et regardait l’arrière de mon genou pendant un long moment. Il voulait savoir comment ça se passait et ça m’a tellement charmé », confie Margaret Howe Lovatt. Bientôt, elle comprit ce que cherchait Peter. Pour ne pas poser un obstacle aux recherches, elle a décidé de le satisfaire, en le masturbant. Lovatt insiste cependant sur un fait : «ce n’était pas sexuel de ma part… sensuel peut-être. Il me semblait que cela resserrait le lien. Pas à cause de l’activité sexuelle, mais à cause du manque de devoir continuer à travailler. Et c’est vraiment tout ce que c’était. J’étais là pour faire connaissance avec Peter. Cela faisait partie de Peter », a-t-elle confié des années plus tard. Elle précise en outre « C’était simplement plus facile d’intégrer cela et de laisser les choses se produire… cela ferait simplement partie de ce qui se passait, comme une démangeaison, il suffisait de se débarrasser de cette égratignure et nous aurions fini et passons à autre chose.».
La douloureuse séparation
Mais en 1966, Dr Lilly est plus fasciné par le pouvoir de modification du LSD sur l’esprit des dauphins que par une étude sérieuse du langage intra-espèces. Il a donc recommencé à faire souffrir les dauphins et à satisfaire ses penchants de jeunesse. Il est alors passé « d’un scientifique en blouse blanche à un hippie épanoui », Selon Ric O’Barry, un de ses amis. La NASA lui retire logiquement son financement et le laboratoire doit fermer. Margaret Howe Lovatt et son dauphin sont obligés de se séparer, à contre-cœur. Peter, le cœur brisé, n’a pas compris la situation. La peine de perdre la relation était trop pour lui. Il s’est suicidé quelques semaines après. Margaret Howe Lovatt pense que c’était mieux ainsi car il souffrait énormément de ne plus la revoir.
L’assistance est toutefois restée sur l’île et a épousé un photographe qui a pris des clichés de leurs recherches. Ils sont ensuite retournés dans le delphinarium et l’ont converti en maison familiale. Ensemble ils ont eu trois filles. Quant à Dr Lilly, il est passé à autre mais a prédit que «Dans les deux décades qui s’ouvrent, l’espèce humaine entrera en communication avec une espèce étrangère non-humaines, peut-être extra-terrestre, plus probablement marine, mais certainement d’une haute intelligence, peut-être même intellectuelle».