Le parti d’Aliou Boubacar Diallo a passé un cap en termes d’organisation et de structuration un an après sa performance remarquée lors de l’élection présidentielle malienne de juillet dernier. ADP-Maliba, devenue l’une des principales forces politiques de l’opposition, a placé des hommes de confiance, aux compétences reconnues, pour amener Aliou Boubacar Diallo jusqu’à la présidence.
Aliou Boubacar Diallo, un homme d’affaires entré en politique par dépit face à la crise que traverse le Mali et face aux réflexes ploutocratiques des élites du pays, avait fait campagne autour d’une proposition de changement radicale à la fois du système politique, mais aussi et surtout économique, afin de redonner espoir et confiance à la jeunesse du pays, frappée de plein fouet par le chômage de masse.
C’est sur la base de ce programme, que l’entrepreneur, pourtant peu connu de l’opinion publique au début de la campagne, est parvenu à faire une percée électorale qu’aucun observateur n’avait anticipée, arrivant en troisième position du scrutin. Fort de ce succès, son parti, ADP-Maliba, a changé de dimension. Au point de devenir une alternative crédible pour l’alternance au Mali et un changement de régime.
Pour atteindre ces objectifs, Aliou Boubacar Diallo a choisi de restructurer en profondeur sa formation politique, afin de mettre aux commandes des hommes aux compétences et à l’intégrité reconnues. C’est notamment le cas du nouveau président du parti, Youba Bah, un ancien ambassadeur et grand commis de l’état respecté de tous bords du spectre politique, ou du secrétaire général, l’avocat Abdoulaye Sidibé.
Youba Bah a d’ores et déjà démontré son sens du dialogue et de la concertation en partant à la rencontre des chefs de parti, opposition et majorité réunis, dès son intronisation à la tête du parti, ou à travers des réunions de travail avec le représentant Spécial de l’ONU au Mali, afin d’insister sur la disponibilité d’ADP-Maliba à trouver des solutions de consensus et de bon sens pour le bien-être des Maliens et pour le retour de la sécurité dans le pays.
Autre symbole fort de la vitalité du parti, la réorganisation de la section Jeunes autour de Cheick Oumar Diallo. Le nouveau président des jeunes d’ADP-Maliba a dynamisé la vie du parti en organisant ces dernières semaines de multiples rencontres dans les quartiers de Bamako pour densifier les réseaux du parti dans la capitale au plus proche des populations.