Huit équipes se sont qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, à l’issue de la cinquième journée. L’autre moitié du contingent devra attendre la sixième et dernière journée pour obtenir le droit de continuer l’aventure. Faisons le point.
Groupe A : le PSG et le Real ont fait le job
Dans le groupe A, il n’y a presque plus rien à voir. Le Paris Saint Germain (13 pts +10) et le Real de Madrid (8 pts + 4) ont pris leur ticket pour les huitièmes après leur match nul mardi soir (2-2). Seule incertitude dans ce groupe, l’identité de l’équipe reversée en Ligue Europa. Le FC Bruges (3 pts – 6), qui reçoit le Real, est en ballotage favorable face à Galatasaray (2 pts – 8) condamné à l’exploit à Paris dans deux semaines.
Groupe B : Le Bayern et Tottenham pour un match de gala
Le Bayern Munich (15 pts + 17) et Tottenham (10 pts + 6) sont assurés de terminer respectivement à la première et à la deuxième place de cette poule. Ils devraient donc faire tourner leur effectif, à moins que Mourinho veuille laver l’affront du match aller (2-7). Dans l’autre rencontre, l’Etoile Rouge (3 pts – 16) de Belgrade peut prendre le billet pour l’Europa Ligue avec un simple nul à domicile contre l’Olympiacos (1 pt – 7).
Groupe C : City seul qualifié, trois équipes pour une place
Manchester City (11 pts + 9) est déjà qualifié et assuré de terminer premier. A Zagreb, face au Dynamo (5 pts + 0), il ira en ballade. Ce sera peut-être une aubaine pour les Croates, qui pourront se qualifier pour les huitièmes de finale s’ils l’emportent. Toutefois, ils devront compter sur un faux pas du Chakhtior Donetsk (6 pts – 2) à domicile contre l’Atalanta (4 pts – 7). Les Italiens sont également en course. Une victoire pourrait les envoyer aussi en huitièmes, si City faisait un peu d’effort à Zagreb.
Groupe D: L’Atlético tentera de rejoindre la Juve en huitième
La Juventus (13 pts + 6) se déplacera à Leverkusen (6 pts – 2) avec son billet déjà en poche. L’Atlético (7 pts + 1), lui, devra battre sur sa pelouse le Lokomotiv Moscou (3 pts – 5). En cas de victoire, les Colchoneros seront qualifiés pour les huitièmes et les Allemands seront reversés en Europa Ligue.
Groupe E: Naples en bonne posture, Liverpool veut se faire peur
Bien que 2e pour le moment, Naples (9 pts + 3) est davantage proche de se qualifier que le 1er, Liverpool (10 pts + 3). La raison : les Italiens affrontent chez eux le bon dernier de la poule, l’équipe de Genk (1 pt – 11) qui n’aura plus rien à jouer. A Salzbourg (7 pts + 5), les tenants du titre, eux, sont contraints à la vigilance. En cas de défaite, couplée à un succès des Napolitains, ils se contenteront de la Ligue Europa cette saison.
Groupe F: Barcelone assuré, l’Inter et Dortmund s’affrontera à distance
Après sa victoire face à Dortmund (7 pts – 1), le Barça (11 pts + 4) s’est assuré de la première place de sa poule avant la sixième journée. Pour les Allemands, il faudra battre le Slavia Prague (2 pts – 5), en espérant que l’Inter (7 pts + 2) ne s’impose pas contre les Catalans à Milan.
Groupe G: Leipzig seul tranquille
A l’issue de la cinquième journée, Leipzig (10 pts + 2) a déjà les deux pieds en huitième. Reste à conserver sa première place. Mais pour cela il lui faudra au moins un nul à Lyon (7 pts +1), qui peut encore terminer premier en l’emportant contre le club allemand au Parc OL. Un match nul pourrait suffire pour les Gones si Saint-Pétersbourg (7 pts +1) ne gagne pas contre Benfica (4 pts – 4). Mais en cas de contre-performance à domicile, les joueurs Français prendront le ticket pour la Ligue Europa.
Groupe H : Chelsea en ballotage favorable, mais rien n’est joué
Avec un seul point en cinq matchs, Lille (1 pt – 9) devrait faire le touriste en Angleterre dans deux semaines. Du côté de Chelsea (8 pts + 1), une victoire éliminerait soit Valence (8 pts + 1), soit l’Ajax (10 pts + 7). Ce dernier pourra automatiquement se qualifier et finir premier s’il s’imposait à domicile.