L’épidémie de coronavirus est en train de jeter la psychose sur la tech mondiale. En Chine, elle a mis au ralenti la production des usines de certains géants comme Apple et forcé la fermeture de boutiques. Une situation plus qu’explosive à deux semaines de l’événement de l’année : le salon mondial des technologies mobiles (MWC) à Barcelone.
Les entreprises ont encore entre 9 et 12 semaines de stock
L’épidémie du coronavirus, apparue en décembre 2019 et qui a dépassé les 560 décès jeudi 6 février, risque de paralyser l’industrie de la tech en Chine. En premier lieu, la production de smartphones, concentrée notamment dans la région de Shenzen, proche de Hong Kong. « Par principe de précaution », Apple a annoncé la fermeture de 42 boutiques dans l’empire du Milieu jusqu’au 9 février. Son principal fabricant d’iPhones, Foxconn, avait déjà annoncé la prolongation de la fermeture de ses usines suite au nouvel an chinois jusqu’à la mi-février. Quant à la méga usine de Zhengzhou, dans le centre de la Chine, elle a adopté des mesures de quarantaine pour les employés de retour de vacances, durant une période de sept à quatorze jours.
Cette vague de mesures a provoqué une baisse de la production d’iPhones de 10% durant le premier trimestre 2020. « Pour l’instant, la fermeture des usines durant cette période prolongée de vacances du nouvel an chinois n’a pas de conséquences sur la production mondiale. Les entreprises ont entre 9 et 12 semaines de stock. Il y a encore un bon mois de stock avant qu’il y ait des problèmes dans les magasins », note Annette Zimmermann, analyste du secteur pour Gartner.
Plus de 100 000 visiteurs attendus au MWC
Les inquiétudes apparaissent aussi du côté de l’Espagne, où se tient dans 17 jours, à Barcelone, le salon mondial des technologies mobiles (MWC). La présence en nombre des constructeurs et opérateurs chinois fait craindre des risques de contamination. Comme chaque année, Oppo, Xiaomi, Honor, Lenovo ou Huawei viendront en effet avec d’importantes délégations pour présenter leurs flagships ou leurs dernières innovations. Plus de 2 400 exposants et 100 000 visiteurs sont attendus du 24 au 27 février, dont 6 500 représentants venus de Chine représenter leurs marques.
Bien que des mesures aient été prises, les concurrents sud-coréens ne veulent pas prendre de risques. Le constructeur LG par exemple a annoncé dans un communiqué qu’il retirait sa participation à Barcelone pour « préserver la sécurité de ses employés, partenaires et clients » dans le contexte actuel d’extension de l’épidémie et d’« urgence mondiale » décrétée par l’OMS.
« Le coronavirus n’arrêterait pas le MWC »
Sous couvert d’anonymat, nombreux sont les participants à avouer également leur inquiétude et à attendre d’autres instructions. Les Chinois, eux n’en tiennent pas compte. Huawei a déjà commencé à envoyer ses délégués sur place pour respecter les 15 jours de surveillance recommandés.
Pour répondre à la polémique, la GSM (association organisatrice regroupant les dirigeants les plus influents du monde des télécommunications) a déclaré que le « le coronavirus n’arrêterait pas le MWC ». Il a néanmoins rassuré qu’une série de mesures sera prise « pour aider à protéger la santé des participants ».