Considéré comme l’un des plus grands philanthropes du continent, ce riche entrepreneur mauritanien consacre des fortunes, depuis plus de vingt ans, pour améliorer la situation dans son pays. A son compte, la clinique ophtalmologique Mohamed Ould Bouamatou et la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique. Deux institutions qui œuvrent respectivement dans le domaine de la santé et des droits de l’Homme.
La santé, une priorité pour Mohamed Ould Bouamatou
Dès le début des années 2000, alors qu’il se bâtissait un véritable empire économique et industriel en Mauritanie, Mohamed Ould Bouamatou a mis l’accent sur les projets philanthropiques.
En 2001, il fait construire un hôpital pour s’attaquer à un problème crucial en Afrique : la cécité. La clinque ophtalmologique Mohamed Ould Bouamatou, située à Nouakchott, offre depuis près de vingt ans des soins gratuits aux personnes malvoyantes venues de toute l’Afrique de l’Ouest. Chaque année, l’équipe médicale effectue en moyenne plus de 5 000 interventions sans contrepartie financière.
Cet établissement de référence permet par ailleurs aux infirmiers et médecins de suivre des formations. L’enjeu est de fournir à la sous-région ouest africaine des agents de santé qualifiés afin de combler le manque d’accès aux soins de qualité.
Pour un Etat de droit et la démocratie
Mohamed Ould Bouamatou intervient également dans la promotion et la défense de la dignité humaine. En 2016, il a créé avec deux avocats français la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique. Cette organisation soutient tout projet en faveur de l’État de droit, de l’égalité des chances par l’éducation, la justice, la santé, la culture ou encore de la transparence de la vie publique. Dans ce contexte, elle apporte son aide financière aux organisations non gouvernementales notamment Human Right Watch. Ou encore des associations citoyennes dont la Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique (PPLAAF).
Le « plus grand féministe africain » de tous les temps
Bouamatou dédie en outre sa vie à la défense des droits des femmes, tout en promouvant leur autonomie et leur leadership. Dans ce cadre, il apporte son soutien au Prix Nobel de la Paix 2018, le médecin congolais Dr Denis Mukwege, aussi appelé « l’homme qui répare les femmes ».
Au niveau de l’éducation, Bouamatou contribue au fonctionnement d’un centre d’hébergement au Maroc pour des lycéennes désirant poursuivre des études supérieures. Chez lui en Mauritanie, il a construit en 2004 une extension de la maternité de l’Hôpital Cheikh Zied à Nouakchott pour lutter contre la mortalité maternelle.
Enfin, au niveau international, le banquier apporte notamment son soutien à l’Alliance mondiale genre et média, au programme MOST pour la gestion des transformations sociales et aux multiples programmes de l’UNESCO en faveur des femmes.
Fort de cet engagement sans faille et constant, Bouamatou est justement qualifié de « plus grand féministe africain » de tous les temps.