Depuis la propagation à l’échelle mondiale de la pandémie, le lien entre 5G et coronavirus se retrouve en tête des rumeurs démenties par l’OMS. Plusieurs théories du complot ont émergé sur la toile et continuent de se propager à une vitesse incroyable. Sylvie Briand, directrice de l’OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, appelle « infodémie », cette circulation des rumeurs et des fausses informations sur internet.
La Belgique, foyer de l’infodémie?
Début avril, la propagation des fausses informations sur les réseaux sociaux a commencé à avoir un impact dans le monde réel. Au Royaume Uni et aux Pays-Bas, des partisans de la théorie du complot ont détruit plusieurs antennes 5G, arguant que cette technologie diffusait le coronavirus. Le ministre britannique Michael Gove avait qualifié cette croyance de « dangereuse absurdité ». Stephan Powis, directeur du NHS, le système de santé britannique, a lui parlé de « pire sorte de fausses nouvelles ».
Selon le média Wired, la première trace de cette théorie du complot remonte au 22 janvier dernier, dans l’édition régionale d’un journal belge, Het Laatste Nieuws. À cette date, le coronavirus était encore cloisonné à Wuhan, où 9 morts et 440 infectés étaient recensés. Dans une interview de ce quotidien, un médecin du nom de Kris Van Kerckhoven intervenait pour alerter sur les dangers pour la santé de la 5G. Questionné sur la pandémie naissante à Wuhan et l’activation d’antennes 5G, le médecin a d’abord répondu prudemment : « Je n’ai pas fait de vérification des faits ». Mais il glisse ensuite : « Il peut y avoir un lien avec l’actualité ». Cette affirmation aurait nourri l’imagination des conspirationnistes à travers le monde entier.
Les conspirationnistes associent les technologies émettant des ondes et les épidémies
De nombreuses fausses inventions ont aussitôt émergé à une vitesse fulgurante. Notons celles-ci : la 5G favorise la propagation du coronavirus en affaiblissant le système immunitaire ; la 5G provoque des symptômes semblables à ceux du coronavirus, le virus a été créé par l’homme à cause de l’implantation de station 5G à Wuhan ; le confinement est une couverture pour installer des antennes ou un prétexte pour implanter une puce aux populations ; la fondation Bill Gates est impliquée, les illuminatis ont tout planifié pour installer leur nouvel ordre mondial…
Les infox se répandant, certains pages Facebook ont pris des raccourcis. Elles établissent une corrélation entre épidémies et technologies émettant des ondes. Pourtant, à l’époque de la peste ou d’autres maladies au Moyen Age, et plus en arrière dans l’Histoire, il n’existait pas de technologies émettant des ondes. Par ailleurs, les complotistes oublient ou omettent que les premières antennes 5G à usage commercial se ne trouvent pas en Chine, mais en Corée du Sud, activées en avril 2019. Même en Chine, en plus de Wuhan, 50 grandes villes ont déployé la 5G en même temps le 31 octobre 2019. Que dire de l’Iran, qui n’a pas d’antennes 5G mais qui est également touché par le coronavirus ?
Les GAFA se mobilisent
Pour lutter contre les fausses informations, aussi nuisibles que le Covid-19, l’OMS travaille main dans la main avec les géants d’internet comme Google et Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg a supprimé deux groupes majeurs d’infox et utilise en France son dispositif anti-fake news en collaboration avec des médias de référence. Quant à YouTube, il supprime automatiquement les vidéos complotistes lorsqu’elles sont repérées.
Malheureusement, cette mobilisation des médias pour terrasser l’infodémie ne pourra probablement pas guérir les conspirationnistes les plus convaincus. Pour ces derniers, toute dénégation des médias suggère une complicité.