Cinéma : les Oscars adaptent leurs règlements au coronavirus

La statuette donnée aux Oscars.

 

En temps normal, l’Académie des arts et des sciences du cinéma exige que les films sortis sur internet aient été projetés au moins sept jours dans des cinémas de Los Angeles pour pouvoir être sélectionnés aux Oscars. Cette année, en raison du coronavirus, ces longs-métrages pourront exceptionnellement se qualifier pour recevoir les prestigieuses statuettes.

Un assouplissement uniquement pour la 93e édition 

La pandémie du coronavirus a contraint les salles de cinéma californiennes à fermer depuis la mi-mars et aucune date n’a encore été décidée pour leur réouverture. C’est pourquoi, l’Académie des arts et des sciences du cinéma, qui remet les Oscars chaque année, a décidé exceptionnellement d’assouplir ses règles. Ainsi, pour la première fois, les films sortis en streaming sans être passés en salle pourront prétendre à une statuette. « Jusqu’à nouvel ordre, et uniquement au titre de la 93e édition des Oscars, les films qui avaient prévu une sortie en salles mais qui sont d’abord diffusés sur des plateformes de streaming commerciales peuvent être qualifiés », annonce l’Académie dans un communiqué publié le mardi 28 avril 2020.

Cette décision montre que l’Académie « a franchi un seuil, aussi bien concrètement que dans sa philosophie », souligne le Wall Street Journal, qui rappelle que la position des Oscars concernant les films sortis sur des plateformes de streaming fait débat depuis quelques années. Des films produits par des plateformes de vidéo à la demande, comme le géant Netflix (avec The Irishman cette année et Roma l’année précédente) avaient dû passer dans les salles de cinéma avant d’être mis sur internet afin de satisfaire les Oscars.

Protéger à tout prix la magie du cinéma

Pour certains, les règles de l’Académie des arts et des sciences du cinéma ignorent l’évolution des habitudes de consommation, puisqu’aujourd’hui les gens regardent les films depuis leur canapé. Pour d’autres, il faut continuer de protéger l’expérience du grand écran malgré l’évolution du mode de consommation. De son côté, l’Académie assure vouloir défendre « la magie du cinéma » projeté sur grand écran dans les salles. Elle précise qu’elle définira une date à partir de laquelle le règlement habituel reprendra ses droits, une fois que les cinémas auront pu rouvrir.

Les responsables de l’Académie, qui se sont réunis mardi en visioconférence, ont par ailleurs décidé de fusionner dès cette édition deux Oscars techniques, mixage de son et montage de son. La 93e cérémonie des Oscars doit se tenir à Hollywood le 28 février 2021.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.