Le Bitcoin est apparu pour la première fois en 2009 et a immédiatement déclenché une nouvelle révolution, avec une ère de crypto-monnaies. Aujourd’hui, il existe plus de 1500 monnaies numériques différentes, mais le Bitcoin reste le leader de l’industrie. Alors que les autorités fiscales de différents pays tentent toujours de faire face à ce phénomène, la suivante se pose : le Bitcoin est-il encadré légalement ?
La monnaie numérique permet aux utilisateurs de rester anonymes lors de l’exécution des transactions. En plus d’être une monnaie inconditionnelle et décentralisée, elle est séparée de tout gouvernement. Le Bitcoin est également un système de paiement peer-to-peer. Il fournit un moyen pratique d’exécuter des transactions transfrontalières en n’ayant presque pas de frais de change ou de coûts de transaction.
Aujourd’hui, les consommateurs possèdent une grande capacité d’acheter des biens et des services directement en utilisant le Bitcoin en ligne, ou en utilisant des cartes cadeaux achetées par le Bitcoin. Les crypto-monnaies sont aujourdhui présentes au niveau des bourses. De plus, les entreprises investissent des millions de dollars dans des projets liés à la monnaie virtuelle.
Cependant, avec toute cette activité commerciale autour des crypto-monnaies, il n’existe toujours pas de droit international unifié pour la réglementer.
Concernant la législation autour du Bitcoin, les pays n’ont toujours pas de réglementation claire limitant ou interdisant la monnaie numérique. La plupart des pays analysent encore les moyens de réglementer correctement la monnaie numérique. L’économiste Robert Schiller affirme que le commerce du bitcoin se situe entre l’investissement et le jeu d’argent si ce n’est une aventure.