J.R.R. Tolkien : une campagne de crowdfunding pour sauver sa maison d’Oxford

John Ronald Reuel Tolkie plus connu sous la forme J. R. R. Tolkien.

 

La romancière britannique Julia Golding et des acteurs des films « Le Seigneur des Anneaux » ont lancé une campagne de crowdfunding dans le but de racheter et restaurer la maison du célèbre écrivain J.R.R. Tolkien. Ce dernier est l’auteur d’une œuvre éponyme qui a inspiré la trilogie.

La romancière britannique Julia Golding a ouvert une campagne de crowdfunding jusqu’à mars 2021 pour sauver la maison d’Oxford (Angleterre) où a vécu J.R.R. Tolkien pendant 17 ans et a rédigé Le Hobbit, puis Le Seigneur des Anneaux. Cette demeure construite en 1924 est mise en vente et pourrait tomber entre les mains de particuliers. Baptisé « Project Northmoor », cette récolte de fonds a d’ores et déjà reçu le soutien des acteurs Ian McKellen et Martin Freeman, qui jouent respectivement Gandalf et Bilbo dans les adaptations cinématographiques des œuvres de Tolkien.

« Nous ne pouvons réussir sans le soutien des fans »

Il y a aussi John Rhys-Davies (l’interprète de Gimli), Annie Lennox, qui a reçu un Golden Globe pour la chanson Into the West, extraite de la bande originale du film Le Retour du Roi, Derek Jacobi, qui a joué dans le biopic Tolkien de Dome Karukoski et John Howe, célèbre illustrateur du Seigneur des Anneaux. « Nous ne pouvons réussir ce projet sans le soutien de la communauté internationale des fans de Tolkien », a plaidé Ian McKellen. « Étonnamment, étant donné son importance, il n’y a aucun centre consacré à Tolkien nulle part dans le monde. », a constaté de son côté John Rhys-Davies, qui veut faire du « Centre Tolkien », « un endroit littéraire, qui pourra inspirer des générations d’écrivains, d’artistes et de réalisateurs dans les années à venir ».

Ouverture d’une école pour étudiants pauvres

Les initiateurs du projet espèrent récolter 5 millions d’euros pour rénover les sept chambres de cette maison et son vaste jardin, afin de recréer à l’identique l’intérieur dans lequel évoluait l’écrivain britannique. Aussi, souhaitent-ils y organiser des événements culturels et des séminaires. Si la cagnotte dépasse le montant espérer, les organisateurs prévoient ouvrir une école dans ce lieu pour les étudiants pauvres des environs et construire un trou de Hobbit dans le jardin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.