Une publication largement partagée sur les réseaux sociaux prétend que les migrants arrivant en France bénéficient d’une aide de 641 euros chaque mois de la part de l’État. L’intox qui ne date pas d’aujourd’hui procède de nombreux amalgames distillés dans l’opinion.
Amplifier une fake news afin de susciter l’indignation d’une partie des internautes. C’est sans doute l’objectif d’une publication circulant ces derniers jours sur le web. L’information prétend en effet que les migrants arrivants en France ont droit à 641 euros garantis tous les mois de la part de l’État, à travers une carte bancaire dédiée. Cette affirmation qui remonte à la fin de l’année dernière est très vite devenue virale et scandalise une partie de l’opinion. À tort, puisqu’elle reste très éloignée de la réalité des faits.
Confusion entre migrant et demandeur d’asile
D’abord, la publication entretient la confusion entre le migrant et le demandeur d’asile dont le cas concerne cette carte qui n’est toutefois pas une carte bancaire. Le premier part sans contrainte de son pays pour une destination d’arrivée. Les motifs de ce déplacement peuvent être de plusieurs ordres : économique, tourisme, études, etc. Alors que le demandeur d’asile est toujours en butte à des difficultés dans son pays de départ (guerre, persécution politique, etc.) et cherche refuge ailleurs pour en échapper. Dans le cas de la France, c’est l’Ofpra qui est chargé d’étudier les demandes d’asile. Une procédure qui peut parfois s’avérer très longue. D’où une allocation prévue par l’Etat pour ces futurs réfugiés, d’autant plus qu’il leur est impossible de travailler durant ce laps de temps.
Plusieurs conditions à remplir pour espérer bénéficier de 641 euros mensuels
Les conditions administratives à remplir pour toucher cette aide sont nombreuses. Le montant lui, dépend d’un certain nombre de critères que tous les demandeurs d’asile ne remplissent évidemment pas. En effet, celui qui vit seul a droit à 204 €/mois au total, selon les documents du gouvernement sur le sujet. Ce montant peut grimper selon qu’il s’agisse d’une famille de deux, trois ou quatre personnes. Mais le plafond est de 1122 euros/mois pour une famille de dix personnes. Un montant forfaitaire de 7,40 € par jour supplémentaire est accordé aux candidats à l’asile qui sans locaux gratuits.
À la lumière de tous ces éclairages, prétendre qu’une allocation mensuelle est versée aux migrants arrivés en France est faux, au-delà des chiffres objet de plusieurs amalgames.