La romancière franco-camerounaise fait depuis quelques jours le tour du web et des réseaux sociaux. En cause : un texte partagé sur Facebook le 3 février dernier dans lequel elle alléguait d’une possibilité pour le vaccin anti-Coronavirus de rendre stérile.
« Il n’existe pas un vaccin anti-Covid ». C’est le titre d’un texte publié par Calixthe Beyala le 3 février dernier sur Facebook afin de mettre le public contre les conséquences présumées des vaccins actuellement inoculés aux gens pour combattre la pandémie. Dans ce texte supprimé depuis par le réseau social – dans le cadre de sa lutte contre les publications complotistes sans doute -, l’écrivaine native de Douala pousse la manipulation loin en arguant que les vaccins anti-Coronavirus sont susceptibles de rendre stérile.
Il n’en fallait pas plus pour que ce texte fasse le tour du web, et même de plusieurs sites d’informations. La tribune a notamment été reprise à de nombreuses sans aucune précaution d’usage et avec une multitude de propos trompeurs ou tout simplement faux.
Manipulation de l’ADN à partir des vaccins anti-Covid ?
Dans son texte, la romancière affirme que la substance contenue dans les vaccins participe à la modification de l’ADN humain. Des propos de toute évidence faux. À en croire nombre de spécialistes, la technologie de l’ARN messenger utilisée dans le cadre des vaccins passe si peu de temps dans l’organisme qu’elle ne peut en aucun cas rencontrer l’ADN. Certes, ce dernier peut se muer parfois en ARN afin d’aider le système immunitaire à produire des anticorps nécessaires au combat contre le virus. Mais cela s’arrête là. L’ARN ne peut pas se transformer en ADN, estiment les professionnels de la santé. D’autant plus que cette technologie vaccinale se détruit d’elle-même une fois sa mission achever dans l’organisme.
Pas de lien avéré entre l’infertilité et le vaccin
Une autre fausse information relevée dans le texte viral de Calixthe Beyala concerne la prétendue infertilité causée par les vaccins contre le Covid-19. À l’en croire, la substance vaccinale une fois dans l’organisme peut par confusion, détruire la protéine du placenta. Selon le spécialiste de l’immunité, Frederic Altare, il n’existe à ce jour aucune étude scientifique corroborant cette théorie qui circule à propos des vaccins depuis plusieurs mois. De plus, la protéine que l’ARN messenger est censé combattre et celle du placenta ne partagent n’ont pas grand-chose en commun.
Auréolée de nombreuses distinctions pour son talent littéraire, Calixthe Beyala est un personnage dont les sorties parfois maladroites sur les réseaux sociaux alimentent quotidiennement les débats au Cameroun.