La nouvelle version du documentaire préféré des complotistes reprend plusieurs affirmations inexactes à propos du Coronavirus et des vaccins. Immersion dans ce film où se côtoient les théories les plus invraisemblables qui soient à propos de la pandémie.
Un passeport vaccinal prévu de longue date par l’UE ?
L’extrait dont il est question ici tient en deux minutes. On y entend au début, un narrateur soutenir que le Covid-19 était une occasion inespérée pour l’Union européenne d’instaurer au sein de ses membres un passeport vaccinal à l’étude depuis 2018. Sauf qu’il n’a jamais été question d’un passeport vaccinal pour Bruxelles. La Commission européenne travaille plutôt sur un certificat de vaccination commun à tous les pays de l’union. L’objectif étant de pouvoir suivre les personnes vaccinées contre des maladies déjà connues comme la rougeole qui était en forte résurgence dans l’UE à l’époque.
S’agissant du passeport vaccinal, plusieurs obstacles restent à franchir avant sa mise en place. Il n’est même pas certain qu’il puisse voir le jour. Nombre de pays européens y sont notamment opposés en raison des discriminations qu’il pourrait engendrer entre les populations. On peut tout au plus convenir de la création prochaine d’un laissez-passer sanitaire destiné à faciliter les déplacements aux personnes vaccinées contre le Covid. Et ce document ne sera pas une condition pour circuler en Europe.
Affirmation trompeuse à propos du vaccin Pfizer BioNTech
Selon Hold-up +, la mise sur le marché du vaccin Pfizer BioNTech par l’Agence européenne du médicament, était conditionnée à l’indisponibilité d’un traitement anti-Covid. Il s’agit d’une affirmation trompeuse puisque l’autorisation du déploiement des doses du laboratoire américano-allemand était uniquement conditionnée par la fourniture ultérieure de données sur son rapport bénéfices/risques.
Promotion des traitements à l’efficacité non prouvée contre le Coronavirus
Le documentaire évoque également un de ses argumentaires favoris. À savoir que les autorités sanitaires mondiales ont sciemment fait l’impasse sur nombre de traitements anti-Covid afin de favoriser Big Pharma et ses vaccins. Au nombre des médicaments cités figurent bien évidemment hydroxychloroquine, mais aussi l’azithromycine ou encore la vitamine D. Autant de produits dont l’efficacité contre la pandémie n’a jamais été prouvée à ce jour, selon plusieurs études scientifiques.
Tentative d’imputer l’apparition des variants à AstraZeneca
Dans sa tentative de manipulation, le film-documentaire laisse entendre que les variants du virus ont vu le jour dans les tout premiers pays à avoir lancé sur leur territoire des essais cliniques du vaccin AstraZeneca. Vaine manœuvre, puisque le document brandi comme preuve scientifique n’est en réalité qu’un article de blog.