La mort le week-end dernier d’un chasseur atteint par le tir d’un de ses homologues dans les Vosges, relance le débat sur la régulation des activités de chasse en France. Quelques données disponibles sur ce phénomène qui sème la mort dans le rang des acteurs mêmes chaque année.
C’est la désolation chez les spécialistes de la chasse depuis le 21 mars et le décès brutal d’un des leurs dans la région du Grand Est. Ce jour-là, un jeune chasseur de 22 ans a été mortellement atteint de la tête d’une balle tirée par un autre chasseur de 43 ans, dans les Vosges. Ce dernier accusé d’homicide involontaire est sous le coup d’une enquête judiciaire.
Une chasse mortelle pour les chasseurs
Cet épisode malheureux a remis au goût du jour la problématique de la chasse en France et ses conséquences sur les acteurs eux-mêmes. Car si la cible est censée être les animaux, les chasseurs se retrouvent bien souvent sous le coup des balles de lors homologues lors des activités de chasse. Ainsi, les premières victimes des activités cynégétiques se trouvent être les chasseurs. C’est ainsi dans plus de 80% des cas, selon les données de l’Office français de la biodiversité (OFB). Des cas accidents parfois mortels favorisés principalement par le défaut de permis de chasse.
En effet, les chiffres publiés en 2018 par la Fédération nationale des chasseurs (FNC) indiquaient que moins de 10% d’une population d’un million de chasseurs possédaient ce document pourtant indispensable à la pratique de la chasse. De fait, nombre d’acteurs se retrouvent sur le terrain sans grande connaissance des rouages de la chasse. Il en découle des accidents causés entre autres, par une mauvaise manipulation des armes, le non-respect de l’angle de tir, le port d’arme chargée.
Pour une meilleure régulation
Même si la tendance meurtrière à la chasse est en baisse sur les 20 dernières années, il n’en demeure pas moins vrai que beaucoup de gens en pâtissent encore. Le bilan des accidents pour la période en cours n’est pas encore disponible, mais le nombre de cas relatés dans la presse préoccupe déjà, au regard du contexte marqué par des restrictions sanitaires tous azimuts. D’où une pétition récemment lancée par des citoyens prônant entre autres, l’instauration des interdictions de chasse les jours de forte fréquentation. La pétition soutenue par nombre de personnalités politiques demande également au gouvernement de mettre en place d’autres mesures afin de protéger les habitations des terrains de chasse.