Même retiré des pelouses, l’ancien attaquant n’est jamais bien loin des Lions indomptables. Cette fois, c’est une mauvaise blague qui annonce son retour dans la tanière en perspective de la prochaine CAN au Cameroun.
Eto’o à nouveau sous le maillot de l’équipe nationale du Cameroun. L’information lancée le 1er avril dernier par un site nommé Sport news Africa, continue de faire réagir la toile africaine et au-delà. L’idée de revoir l’ancien attaquant prolifique des Lions et du FC Barcelone sur un terrain de foot, même à 40 ans, ne laisse guère indifférents les amoureux du ballon rond. Elle enchante bien des supporters autant qu’elle en intrigue d’autres qui demandent au quadruple Ballon d’or africain de continuer à couler des jours paisibles grâce à sa retraite.
Sauf que la rumeur ne repose sur aucune information fondée. Car l’ancien joueur n’a communiqué nulle part sur un possible retour en équipe nationale, pas plus que la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Quant au sélectionneur Antonio Conceiçao, il n’a jamais évoqué l’éventualité d’une convocation de Samuel Eto’o dans son groupe.
Emballement autour d’un poisson d’avril
En réalité, l’emballement médiatique autour de ce supposé retour en sélection serait parti d’une blague, tel que l’indiquent les responsables de Sport news Africa. Ces derniers affirment avoir profité du 1er avril, date traditionnellement réservée au canular dans le calendrier, pour lancer la fausse nouvelle. Une nouvelle d’ailleurs rectifiée le même jour par les auteurs à travers un message à l’endroit des internautes. Mais cela n’a pas suffi à casser la portée de cette fake news devenue virale sur le web en un temps record. Il faut dire que le personnage Eto’o fait beaucoup parler, et pas seulement chez les amateurs de football.
Reconversion avant une future carrière d’entraîneur ?
Mais si l’ancien double-vainqueur de la Ligue des champions a toujours affirmé vouloir rester dans le milieu du football, il n’a nullement l’intention d’arborer à nouveau une tunique, encore moins celle de l’équipe nationale. En attendant de pouvoir entraîner un jour – une ambition plusieurs fois clamée -, Samuel Eto’o traîne dans les affaires. Il joue également de son entregent dans les instances du football dont la CAF et la FIFA pour influencer certaines décisions concernant l’avenir de ce sport en Afrique.
Ce n’est pas la première fois que l’intéressé est l’objectif d’un poisson d’avril. Le magazine Jeuneafrique avait essuyé son courroux en 2018 pour avoir annoncé à travers une interview fictive, sa candidature à la présidence camerounaise.