De nombreuses infox circulant sur la toile estiment que la vaccination contre le Coronavirus ne servirait à rien étant donné qu’elle n’empêche pas une nouvelle infection. Une méprise totale des propriétés d’un vaccin.
Les antivax n’en démordent décidément pas. Chaque jour, une théorie tendant à conforter leur position et ainsi semer le trouble au sein de l’opinion. Et avec les réseaux et la viralité qu’ils induisent, cela peut aller très loin.
Depuis quelques jours, une information circule en France à propos d’une prétendue inutilité de la vaccination. Les auteurs estiment en effet que des cas de malades du Covid pourtant déjà vaccinés seraient une première dans l’histoire de l’humanité. Cette affirmation de laquelle transparaît une méconnaissance des propriétés d’un vaccin est apparue pour la première sur Twitter le 31 juillet avant de migrer vers Facebook. À ce jour, elle a été déjà partagée plus de 1000 fois sur le réseau social à l’oiseau bleu, chaque fois avec davantage d’emphase.
Rien d’anormal
Mais selon les spécialistes, il n’y a pas de quoi s’alarmer de l’émergence des cas – de plus en plus nombreux, il est vrai – de personnes infectées au Covid même après avoir été vaccinées. Et pour cause, cette situation qui n’a rien d’inédit est favorisée par un certain nombre de facteurs.
Le premier a trait aux propriétés des vaccins. En effet, cette ultime arme de lutte contre la pandémie est de deux ordres : celle qui confère au patient une immunité stérilisante et une autre à l’immunité effective. Dans le cas d’un vaccin à immunité stérilisante, c’est le Graal. Puisqu’une fois le sérum reçu, le virus est totalement détruit de l’organisme.
Les vaccins à immunité effective, à l’instar des sérums contre le Covid, n’ont pas la capacité d’empêcher l’apparition du virus dans l’organisme, pas plus que son développement. C’est ce qui explique à en croire les spécialistes, qu’une personne déjà vaccinée peut se retrouver à contracter à nouveau le virus et même à le transmettre à son entourage.
Le vaccin reste indispensable
Pour autant, cela ne remet pas en cause l’utilité de la vaccination, ultime recours contre la pandémie. Une fois présent dans l’organisme, le précieux sérum procure au système immunitaire les armes de défense nécessaires contre le SARS-CoV-2. De fait, même en cas de réinfection, la personne vaccinée a très peu de risque de développer une forme grave de la maladie ; sa contagiosité s’en trouve également considérablement diminuée.