Le nouvel attaquant du Milan AC absent de la phase finale de la compétition remportée par les Bleus a récemment laissé entendre qu’il avait droit, au même titre que ses coéquipiers, à une médaille. Ce n’est pourtant pas le cas.
Olivier Giroud longtemps auréolé en équipe de France du soutien du sélectionneur Didier Deschamps, devrait-il craindre pour son avenir chez les Bleus ? L’intéressé a en tout cas perdu sa place en sélection nationale depuis l’échec de l’Euro 2020 cet été face à la Suisse. Et personne ne sait la situation est définitive. Mais ce n’est pas tout. Le nouveau numéro 9 du Milan AC est également passé à côté de la distinction attribuée à l’équipe tricolore dimanche 10 octobre après sa victoire contre l’Espagne en Ligue des nations.
Le joueur exprimait pourtant deux jours après ce triomphe, son enthousiasme de se voir attribuer une médaille, dans un entretien accordé au Guardian, fort de sa participation à la compétition où il avait même marqué trois buts. « C’est un bel ajout à mon tableau d’honneur », se réjouissait-il dans les colonnes du journal britannique.
Défaut d’éligibilité
Il semble cependant que Giroud se soit réjoui trop vite. De la médaille de Ligue des nations, il n’en sera pas question pour l’ancien d’Arsenal, à en croire les précisions recueillies à la fois de l’UEFA et de la Fédération française de football (FFF) par la section anti-fake news de Libération. La raison tient, indique la FFF, à l’absence de l’attaquant lombard de la phase ultime du tournoi entamé il y a plus d’un an.
Giroud qui a pris part aux tours préliminaires n’a en effet pas été convoqué pour les derniers matchs de la compétition. Cela l’exclut d’office des prétendants à une médaille dont, faut-il le rappeler, l’attribution sanctionne l’issue de la rencontre ultime de toute compétition. C’est ce qui explique que de nombreux coéquipiers de Giroud présents à la phase finale soient médaillés même sans avoir disputé la moindre minute des deux derniers matchs couperets.
Fin amère
C’est un triste sort pour celui qui goûte peu le fait d’avoir été laissé à quai par Didier Deschamps ces dernières semaines. De cette Ligue des nations, le champion du monde ne devrait donc retenir que les primes de participation précédemment touchées. En espérant une prochaine apparition en Bleu. À moins que le sélectionneur l’ait déjà définitivement rayé de sa liste.