De nombreux internautes agitent, l’idée du placement prochain à travers un texte législatif, des personnes non-vaccinées dans un cadre créé par le gouvernement. Or, une telle mesure n’a jamais été envisagée par l’exécutif.
Le propre des propagateurs de fausses nouvelles et autres adeptes des théories du complot est de soutenir mordicus une idée, quitte à se fonder sur du vent pour l’étayer. Une illustration en est donnée à travers la supposée information qui circule sur le web depuis quelques jours sur la gestion de la crise sanitaire en France.
Elle indique en effet que le gouvernement prévoit de mettre sous cloche près de six millions de Français encore réticents à l’idée de se faire vacciner. Pour ce faire, les autorités devraient se servir, à en croire les agitateurs de cette idée, d’une nouvelle proposition de loi actuellement sur la table des députés.
Un emballement pour rien
L’affirmation apparue sur la toile est devenue très vite virale, à force d’essaimer les forums antivax. Avec une réprobation générale de la part de ces derniers. Nombreux sont en effet les internautes qui n’ont pas hésité à qualifier l’initiative prêtée au gouvernement d’une méthode digne de l’Allemagne nazie alors marquée par des camps de concentration.
Mais tout cet emballement n’avait en réalité pas lieu d’être. Car le placement des non-vaccinées quelque part, en dehors de leur résidence, n’a jamais été discuté par l’État. L’affirmation soutenant une telle idée est donc fausse, à plus d’un titre.
Fake grossier
En effet, les auteurs de cette information qui n’en est finalement pas une se méprennent sur les références du projet de loi indexé pour soutenir leur thèse. Le texte évoqué sur les réseaux sociaux date du 21 décembre 202O et porte le numéro 3714. Il n’a donc rien à voir avec le projet de loi 4857 transmis à l’Assemblée nationale en procédure d’urgence le 27 décembre 2021 et destiné au renforcement des outils de gestion de la crise sanitaire.
Plus important, aucune des deux propositions de loi ne promeut nulle part l’isolement forcé des non-vaccinés. Elles évoquent tout juste la période de quarantaine nécessaire pour les personnes testées positives. Il n’est donc pas étonnant que Le Courrier des Stratèges, média se revendiquant indépendant, ait supprimé, quelques heures plus tard, son article consacré au sujet, en plus de se répandre en excuses. Reste que les fake news sont difficilement rattrapables une fois distillée dans l’opinion.