Lancé le 6 juillet, l’Euro féminin de football 2022 motive et réalise des progrès notables en faveur de l’égalité entre footballeuses et footballeurs. On note notamment une promesse d’augmentation du bonus sur les salaires et la reconnaissance de l’inadéquation des shorts blancs en compétions féminine. Sans oublier quelques bons points comme une meilleure audience et une hausse des spectateurs.
Les Three Lionesses mettent fin à un sujet tabou
L’Euro féminin de football 2022 en Angleterre a démarré le mercredi 6 juillet pour prendre fin le dimanche 31 juillet prochain. Organisé dans un contexte d’égalité accrue entre sportifs et sportives, il se caractérise par des progrès notables pour le football féminin. D’abord, on note la fin du tabou autour des menstruations. Ce sont les joueuses Anglaises, les Three Lionesses, qui ont désacralisé le sujet après leur match d’ouverture face à l’Autriche (1-0). En effet, elles ont interpellé leur équipementier à propos de leurs short blancs, qui ne sont pas appropriés en période de règles. « On a discuté de cela avec l’équipe et nous avons fait un retour à Nike. Heureusement, ils vont changer ça », a déclaré l’attaquante Beth Mead. La Fédération anglaise de foot (FA) a apporté son soutien aux joueuses en reconnaissant « l’importance de cette question ».
Plus d’efforts des fédérations côté primes
L’autre petite avancée enregistrée lors de cette Euro féminin 2022, c’est la décision prise par plusieurs équipes de verser une partie plus importante de leur bonus en cas de victoire. C’est le cas de l’équipe allemande, octuple champion d’Europe. Elle a annoncé que chacune de ses joueuses recevraient 60.000 euros si elles remportaient le titre. Une somme qui correspond à la majorité de ses revenus. L’UEFA ayant fixée le montant maximal du vainqueur à 2,08 millions d’euros. Si les primes proposées restent encore loin de celles de leurs collègues masculins, les filles peuvent déjà saluer ces efforts. Un jour, elles obtiendront sûrement la parité salariale comme les joueuses américaines. Mais tout dépendra de ce que rapporteront leurs compétitions. Et aussi de la bonne volonté des hommes, qui pourraient leur céder leurs primes.
Euro 2022, l’édition de tous les records
En attendant, on peut se satisfaire du progrès du football féminin, qui gagne en attractivité. Selon la FIFA, l’Euro 2022 est diffusé dans 195 pays. Du jamais vu ! L’instance estime l’audience à 250 millions de personnes en moyenne, contre quelques 178 millions de téléspectateurs lors de la dernière édition. Dans les stades aussi, il y a un engouement plus important. Le match inaugural à Old Trafford, à guichets fermés, a réuni 74 000 personnes. Il bat ainsi le record (41 301 spectateurs) de la finale de l’Euro 2013 à Stockholm entre l’Allemagne sur la Norvège (1-0).
D’ailleurs, tous les billets du tournoi ont déjà été vendus. On s’attend donc à un total de 525 000 spectateurs (avec 87 000 personnes attendues à Wembley pour la finale). Là encore il s’agira d’un record absolu. Le précédent était détenu par l’Euro de 2017 avec seulement 240 000 entrées. Au niveau des recettes, la FIFA table sur 60 millions d’euros minimum. Le dernier Euro, qui détient le record, avait rapporté aux alentours de 44 millions.