Le gouvernement a décidé jeudi de prolonger, pour un an supplémentaire, l’interdiction de la chasse à la tourterelle des bois en France. Une mesure pour protéger l’espèce, dont la population ne cesse de décliner depuis quarante ans.
Si elle le savait, la tourterelle des bois pousserait un ouf de soulagement pour ce nouveau répit d’un an. En effet, un arrêté du ministère de la Transition écologique interdit sa chasse en France jusqu’au 30 juillet 2023. C’est la troisième année consécutive que le gouvernement prend une telle décision. En 2020, il avait autorisé le tir de 17.460 tourterelles des bois avant que le Conseil d’Etat, saisi par plusieurs associations, ne suspende l’arrêté en septembre de la même année. Depuis ce temps, la tourterelle des bois profite d’un répit.
Une population en chute libre depuis quarante ans
Par la voix de son directeur général, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) s’est dit évidemment satisfaite de cette mesure qui oblige les chasseurs à lever leurs fusils pendant un an supplémentaire. Cependant, elle estime qu’« il faudrait au moins prolonger cette interdiction pour 5 ans et même sortir la tourterelle des bois de la liste des espèces chassables. ». Et pour cause. La population de cet oiseau migrateur a chuté de 80 % en Europe ces quarante dernières années. L’Etat français a donc dû mettre en place une gestion adaptative. Ainsi, en 2019, un comité scientifique avait préconisé de ne plus chasser la tourterelle des bois ou de ne tuer que 1,3 % des effectifs français (18.300 oiseaux). L’objectif est aussi de parvenir à un équilibre dans l’écosystème.
Une mesure similaire pour le Coq de Bruyère
La tourterelle des bois n’est pas la seule espèce à jouir d’une telle protection. En juin 2021, le Conseil d’Etat a imposé la suspension de la chasse du Grand tétras (ou Coq de Bruyère), plus gros oiseau terrestre sauvage d’Europe. La juridiction administrative a expliqué que l’Etat avait le devoir de protéger la faune. Elle repose son avis sur les règles en matière de conservation de la biodiversité. Celles-ci préconisent que la chasse soit interdite si une espèce est très menacée. Et que les pouvoirs publics fixent des quotas ou interdissent la chasse à titre provisoire si la population de l’espèce (chassée) ne croit pas. En revanche, s’il n’y a aucune menace, aucune restriction de chasse ne devrait être imposée.
Une migration entre l’Europe de l’ouest et l’Afrique subsaharienne
La tourterelle des bois ou Streptopelia turtur s’inscrit dans le deuxième cas de figure car sa population en Europe de l’Ouest est passée de 15 à 3 millions entre 1980-2015. Plus petit colombidé européen, cet oiseau magnifique ne mesure que 28 cm de long maximum pour une envergure de moins de 55 cm et un poids moyen de 150 g. Il est présent en France de fin avril à début septembre, pour la période de reproduction. Ensuite, il repart vers l’Afrique sub-saharienne au tout début de l’automne. La Tourterelle des bois vit dans des feuillages (buissons, haies ou bosquets) car elle affectionne l’ombre et est très craintive. Ses principaux prédateurs sont l’Autour des palombes et l’Epervier d’Europe.