Toussaint : les fleurs se vendent bien dans le Nord-Pas-de-Calais

Des chrysanthème blancs.

 

Ce weekend de Toussaint, les ventes de chrysanthèmes et pomponettes explosent dans le Nord-Pas-de-Calais (Hauts-de-France). Les fleuristes et les horticulteurs se frottent les mains. Et il y a de quoi. Cette fête pèse énormément dans leurs chiffres d’affaires annuels, parfois jusqu’à 15%.

En France, comme partout dans le monde, les gens profitent de la Toussaint pour décorer les tombes de leurs proches défunts. Ils s’orientent en particulier vers le chrysanthème, une fleur traditionnellement associée à l’automne et à la mort. On l’apprécie pour sa palette de couleurs et sa résistance au gel. Cette plante est d’ailleurs l’une des rares à fleurir en novembre. Pendant la Toussaint, elle représente près de 70 % des ventes de fleurs dans les horticulures. L’an dernier, 22 millions de bouquets ont été vendus à cette période.

Une explosion des ventes dans le Nord-Pas-de-Calais 

Cette année, le réchauffement climatique et la sécheresse ont compliqué la culture. Les horticulteurs craignent donc une baisse des ventes. Mais dans le Nord-Pas-de-Calais (Hauts-de-France), la situation s’avère quelque peu différente. On ne se plaint pas trop. Et pour cause. Les températures se sont montrées excessivement douces dans cette région en octobre. Conséquence : la production est relativement bonne. Mieux, les floriculteurs enregistrent une explosion des commandes.

« La chapelle était remplie jusqu’au bout de pomponettes et de chrysanthèmes et là on est pratiquement à plein moitié de la vente », témoigne pour BFMTV Coralie Vergote, employée de l’entreprise « Les Serres du Mélantois ». Cette jardinerie familiale produit des plantes au grès des saisons. Elle constate que les clients se bousculent à sa porte depuis quelques jours. « On a une fréquentation beaucoup plus élevée que le reste de l’année, surtout les 10 jours avant la Toussaint. D’autant plus que cette année on a vraiment le temps qui est avec nous, des températures exceptionnelles avec 21 et 23° », renchérit Cyprien Stamens, gérant de la société.

Baisse de la fréquentation des cimetières

Le responsable relève que la serre a déjà vendu les trois quart de sa production. La Toussaint représente 15% de son chiffre d’affaires annuel. Du côté des fleuristes aussi, on se frotte les mains. Les bouquets s’arrachent comme de petits pains. En particulier la pomponette, qui s’adapte mieux aux conditions climatiques actuelles. Elle possède également une belle gamme de couleurs avec notamment le jaune, le rouge et le blanc. Cette année, cette plante compense bien la mauvaise passe du chrysanthème et permet à la Toussaint de tenir son rang de principal évènement annuel.

« C’est une journée très importante. Ça permet d’avoir du passage parce que tout le monde vient pour la pomponette et y’en a pour tout le monde », confie Coralie Riant, fleuriste chez « Le Jardin des Fleurs », à BFMTV. L’entreprise située à Villeneuve-d’Ascq dispose d’un stand de 800 pomponettes à vendre tout le weekend et ce lundi. Elle peut s’estimer chanceuse puisque d’autres commerces voient leurs ventes fondre un peu partout en France. En cause : la baisse de la fréquentation des cimetières et une tendance à la crémation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.