« Touche pas à mon poste », principale émission de la chaîne de télévision appartenant au groupe de Vincent Bolloré, a récemment fait le lit des théories conspirationnistes prenant prétexte de l’affaire Pierre Palmade.
Invité jeudi 9 mars 2023 sur le plateau de « Touche pas à mon poste » (TPMP), l’émission d’infos-divertissement de la chaîne de télévision C8, Gérard Fauré n’y va pas de main morte au sujet de l’affaire Pierre Palmade, l’humoriste impliqué dans un accident de circulation sans doute sous influence de la cocaïne.
« Je pense qu’il y a une histoire d’adrénochrome dans cette histoire », indique l’ancien trafiquant international de drogue connu pour ses sorties complotistes. « Tout ce que je dis finit par se révéler vrai. Mais réveillez-vous. Vous êtes tous peureux », affirme-t-il entre des propos absolument délirants.
Rituel de sang, enlèvements d’enfants
L’hôte de l’animateur Cyril Hanouna évoque notamment l’existence d’un cercle international comprenant des célébrités dont le but est de mettre la main sur des enfants afin de leur prélever de l’adrénochrome, une molécule contenue dans le sang de jeunes enfants avec des effets prétendument miraculeux.
L’adrénochrome aurait à l’en croire, la capacité de rajeunir les personnes. « Mais ces enfants viennent d’où et à qui sont-ils ? », lui demande quelqu’un sur le plateau. « Ils sont kidnappés. Il y a 58 000 disparitions d’enfants par année dont en retrouve les deux tiers. Où se trouve le troisième tiers ? », rétorque Gérard Fauré pressé par Cyril Hanouna de rendre la parole.
L’animateur suivi de plusieurs intervenants dans l’émission avait auparavant conforté les déclarations de l’invité. « J’ai fait effectivement un article sur l’adrénochrome dans le magazine Choc. C’est quelque chose qui n’est pas totalement dément », affirme par ailleurs la chroniqueuse Myriam Palomba.
Faux et dérapage
Sauf qu’il n’en est rien. Car si l’adrénochrome obtenu notamment par oxydation de l’adrénaline, existe bel et bien, elle n’a aucune vertu rajeunissante. Contrairement à ce que tente de faire, avec aplomb et dans une remarquable crédulité de la part de ses interlocuteurs sur TPMP, Gérard Fauré.
En témoigne un article de la cellule de lutte contre les fausses informations de l’AFP en 2018 qui indiquait alors qu’il s’agit d’un mythe sorti tout droit d’un film. Et pourtant, C8 a laissé l’invité dérouler sans contestation sa théorie. Un dérapage de plus pour une chaîne de télévision friande du buzz.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) affirme dès le lendemain de la diffusion de l’émission, avoir été saisie de l’affaire.