Le spectacle de Millésime K prévu samedi 25 mars dans la ville du nord fait face à la désapprobation de la municipalité en raison de ses chansons se référant à l’extrême droite.
Millésime K se produira-t-il à Lille comme prévu ce samedi ? Question légitime au regard de l’hostilité dont l’artiste fait l’objet sur place. La mairie de la ville a en effet officiellement demandé l’annulation de ce concert à la préfecture, mardi 21 mars, ainsi que l’a rapporté l’AFP.
Une demande appuyée par le courant écologiste de la municipalité que dirige l’édile socialiste Martine Aubry, à travers un communiqué publié le même jour.
Le texte décrit notamment Millésime K comme un « rappeur d’extrême droite, connu pour ses textes ouvertement racistes, sexistes, homophobes et transphobes, contraires aux valeurs de la République qu’il se targue pourtant de défendre ».
Au cœur de la polémique
En cause, les positions défendues par le chanteur aux trois albums respectivement baptisés « Liberté », « Égalité » et « Fraternité ». Sa chanson dénommée « Patriote » au même titre que sa tournée actuelle de plus d’une vingtaine de dates en France dont Lille, est à cet effet plutôt évocateur.
Autant de contenus qui lui valent une profonde inimitié de la part de certaines personnes, dont les organisations antifascistes. Plusieurs d’entre elles avaient ainsi protesté contre son spectacle à Grenoble, le 10 mars dernier.
Méthode douteuse
Un concert finalement sur décision du propriétaire de la salle prévu pour accueillir Millésime K. Ce dernier se serait en effet présenté sous une fausse identité lors de la location des lieux, mettant le loueur devant le fait accompli. La même accusation est portée contre l’artiste par les écologistes de Lille qui pointe par ailleurs des lieux tenus secrets.
Suffisant pour annuler sa venue dans la ville ? À 24 heures de l’événement, la préfecture du Nord n’a pour l’instant fait aucune communication sur le sujet. Quant au rappeur controversé, il espère avoir de l’ambiance sur place.