En 2022, pour la quatrième année consécutive, le groupe Malakoff Humanis enregistre un succès en retraite complémentaire. D’après son dernier rapport annuel, il a engrangé 51 millions d’euros d’avance sur la trajectoire de réduction des dépenses de gestion fixée par l’Agirc Arrco.
Malakoff Humanis a publié, le 27 avril 2023, son rapport annuel 2022. On peut y lire que cette année a été marquée par l’unification de son système d’information assurance. Le groupe paritaire a principalement finalisé la fusion opérationnelle entre Malakoff Médéric et Humanis. Il a également posé les fondations permettant de devenir le compagnon actif en faveur d’une protection sociale simple et responsable de ses clients.
2022, une année de concrétisation
Le rapport indique également que l’année 2022 a permis à Malakoff Humanis de récolter les fruits de sa transformation. L’assureur a notamment confirmé sa solidité financière, améliorer la qualité de ses services, affirmé son utilité sociale et sociétale, mais aussi enregistré un succès en retraite complémentaire pour la quatrième année consécutive. En effet, la mutuelle fait part de 51 millions d’euros d’avance sur la trajectoire de réduction des dépenses de gestion fixée par l’AgircArrco.
Des efforts payants de rationalisation des coûts
Il s’agit en l’occurrence des dépenses de gestion définie dans le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) 2019-2022. Dans le cadre de cet accord, les partenaires sociaux ont pris l’engagement de poursuivre les efforts de productivité engagés. Ils doivent intensifier les efforts de rationalisation des coûts de gestion de la retraite complémentaire, avec la promesse d’ajouter un deuxième plan d’économie de 300 millions d’euros au premier plan du même montant lancé en 2013.
100% des engagements atteints en 2022
Le COM 2019-2022 fixe globalement les principes, objectifs, moyens et indicateurs destinés à s’assurer de la mise en œuvre efficiente du régime par les institutions de prévoyance et de protection sociale. Il prévoit à ce titre des obligations réciproques sur la qualité des services et la satisfaction des clients. Sur ce point, Malakoff Humanis assure avoir atteint 100% de ses engagements. « Tous les indicateurs sont passés au vert sur nos engagements de qualité de service », indique le groupe dans son rapport annuel 2022.
Des scores améliorés en tout point
Pour les entreprises, Malakoff dit avoir réalisé 99,2% du recouvrement des cotisations dans les 12 mois, contre 99,08% en 2019. Pour les actifs, il a réalisé 94% du traitement des demandes de mises à jour en 90 jours, contre 92,1% il y a trois ans. Au niveau des futurs retraités, 90% des dossiers ont été payés dans les 60 jours en 2022 (en 2019 : 86,9%). Enfin, concernant les retraités, 91,3% des réversions ont été versées dans les 60 jours l’année dernière (en 2019 : 76,8%).
Dernier exercice d’Engagement 2022
Notons que 2022 constitue le dernier exercice du projet d’entreprise Engagement 2022 (2019-2022) de l’assureur. Malakoff Humanis relève que ce plan fut un franc succès car il lui a permis d’édifier et d’assurer toutes les conditions de sa réussite. Le programme Engagement 2022 ouvre une nouvelle ambition avec un nouveau projet d’entreprise baptisé Smile 26, à horizon 2023-2026. Ce plan doit faire de l’entreprise le compagnon idéal pour une protection sociale simple et responsable.