Le club catalan serait sans doute heureux d’accueillir le sextuple Ballon et par ailleurs meilleur joueur de son histoire, même pour une courte période. Mais les conditions d’un tel accord restent aussi difficiles qu’elles l’étaient au cours des deux dernières années, pour ne pas dire quasiment impossible.
Lionel Messi pourrait-il arborer à nouveau le maillot du FC Barcelone, avant sa retraite ? L’idée a de quoi susciter de la joie auprès de nombreux fans du club catalan, toujours pas remis du départ douloureux de la star de la sélection nationale d’Argentine l’été 2021.
Elle fait désormais d’intenses rumeurs provenant d’Espagne. Dans un article publié le 5 octobre et amplifié depuis par de nombreux sites d’informations sportives, le quotidien catalan Sport évoque ainsi l’hypothèse d’un retour de Messi au Barça en janvier, dans le cadre du mercato d’hiver.
Cette période de transfert verrait, à en croire le journal, le meilleur joueur de l’histoire du club Blaugrana quitter son club actuel de l’Inter Miami dans le championnat nord-américain de la MLS pour un bref séjour en Catalogne.
Scénario crédible
Sport met en avant la possibilité que le club de la Floride – à court de cinq points à trois matchs du terme du championnat – échoue à se qualifier pour les phases éliminatoires de la Conférence Est. Cela ouvrir la voie à une arrivée de Messi au Barça sous la forme d’un prêt à court terme.
Le scénario est d’autant plus crédible que le quotidien catalan rappelle la promesse récemment faite par le copropriétaire de l’Inter Miami, Jorge Mas, afin de faciliter à l’avenir les retrouvailles entre le FC Barcelone et Messi dans le cadre d’un adieu digne du passage de la star Albicéleste au club.
« Le départ de Messi de Barcelone n’était pas à son goût. Les circonstances n’étaient pas ce qu’il voulait », a notamment déclaré le partenaire de David Beckham.
Projet improbable
Reste que de nombreuses considérations entravent la réalisation de ce projet. Les conditions ayant prévalu au départ de Messi pour le PSG en 2021 puis à son retour vrai-faux retour l’été dernier sont en vigueur.
Barcelone n’a en effet toujours pas la capacité de faire enregistrer son ancien numéro 10 conformément aux exigences de la Liga.
Mieux, le club semble davantage se concentrer sur la possibilité de faire venir le jeune attaquant brésilien Victor Roque de l’Athletico Paranaense après l’avoir recruté au mercato estival contre 61 millions d’euros bonus compris, selon une information du très réputé The Athletic.
Comment le Barça pourrait-il faire revenir le champion du monde dans de telles conditions ?