Annoncé en grande pompe le 21 novembre, l’ultime match entre les deux plus grands rivaux du football de ces 15 dernières années, semble pour l’instant n’être qu’un simple rêve.
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sur le même terrain, mais avec différentes tuniques. La perspective est alléchante et semble toujours avoir des adeptes malgré les années. C’est d’autant plus attrayant pour certains que les deux légendes du football sont désormais retirées d’Europe.
Un match opposant l’Inter Miami, la nouvelle équipe de Messi, à celle de Ronaldo, Al Nassr, a ainsi été annoncé le 21 novembre dernier à cet effet. Prévu pour février 2024 dans le cadre de la Riyadh Season Cup – un festival culturel organisé chaque année en Arabie saoudite –, il a été qualifié de « The Last Dance » (dernière danse en français).
Une fake news ?
« L’excitation et l’intérêt mondial que nous nous attendons à ce que ce tournoi génère s’inscrivent dans l’une de nos principales aspirations pour la Riyadh Season Cup : créer des événements internationaux que les visiteurs de Riyadh et les fans du monde entier peuvent tous apprécier« , a déclaré Turki Alalshikh, président de l’Autorité générale saoudienne du divertissement, cité dans le communiqué publié à ce propos.
La nouvelle a immédiatement fait le tour de la planète, chaque média international y allant de ses commentaires au sujet de cet ultime match. Elle a cependant mal vieilli. Et pour cause, il s’agissait tout bonnement d’une fake news. Du moins à en juger par la réaction de l’Inter Miami.
« C’est inexact », a rétorqué le club de la Floride un peu plus tard dans un communiqué, réfutant par ailleurs des déclarations attribuées à son co-propriétaire, Jorge Mas.
Ou discussions non-abouties ?
« Nous avons eu des discussions pour déterminer notre programme de pré-saison 2024. Nous avons hâte de mettre en valeur nos joueurs lors de la première tournée internationale d’Inter Miami CF, qui sera annoncée dans les semaines à venir », a annoncé l’équipe de la MLS.
Cela pourrait-il présager de discussions en cours pour un Messi vs Ronaldo à l’avenir ? Al Nassr et l’Inter Miami auraient tout à gagner dans un tel « match-événement » potentiellement générateur de revenus.
Mais pour l’heure, les fans doivent prendre leur mal en patience.