Les organisateurs des Eurockéennes de Belfort ont dévoilé jeudi dernier les premières têtes d’affiche de la 34e édition du festival prévu du 4 au 7 juillet 2024. On retrouve dans la liste, David Guetta, Lenny Kravitz, Sum 41, Pretenders, Bigflo & Oli, Kaaris ou encore Zaho de Sagazan. Toute la programmation sera connue en février prochain.
Les organisateurs des Eurockéennes de Belfort (Bourgogne-Franche-Comté) ont publié, le jeudi 14 décembre 2023, la première liste des têtes d’affiche de la 34e édition du festival, qui aura lieu les 4, 5, 6 et 7 juillet 2024. Fidèle à leur volonté d’offrir une programmation éclectique, ils ont invité des artistes électro, pop, rock, métal, folk ou encore rap.
David Guetta sur les platines aux Eurockéennes
Parmi les 24 premiers noms publiés (sur 60 au total) figure David Guetta, l’un des artistes français les plus connus à l’étranger. Le DJ virtuose montera sur la Grande Scène pour la première fois, lors de la journée de clôture, le dimanche 7 juillet, désormais destinée à un seul artiste. Ce sera d’ailleurs le seul festival auquel il prendra part en France durant tout l’été 2024. Le Parisien devrait ainsi s’inscrire dans les pas d’autres stars de l’électro passées par Belfort, comme DJ Snake (2017) et Daft Punk (1996 et 2006).
Présence de Lenny Kravitz et des Canadiens de Sum 41
David Guetta partagera le titre de vedettes avec Lenny Kravitz, qui fera son grand retour après son dernier passage en 1999. Le musicien américain, détenteur de quatre Grammy Awards, profitera de l’occasion pour présenter Blue Electric Light, son prochain album studio mélangeant pop, rock et soul. On annonce aussi la prestation du groupe de punk-rock canadien Sum 41. Pour ce premier passage aux Eurockéennes, ce dernier dévoilera également son prochain double-album dans le cadre de sa tournée d’adieu.
De Black Pumas et de Zaho de Sagazan
Les organisateurs des Eurockéennes ont aussi programmé le duo tant attendu Black Pumas avec son soul psychédélique unique. Le groupe devrait enfin se produire devant le public belfortain, après avoir vu ses concerts annulés trois années de suite à cause du Covid-19 et d’un violent orage. On annonce en outre la présence de la révélation Zaho de Sagazan, qui arrive avec son premier album La symphonie des éclairs, aux accents électro et piano-voix.
De Dropkick Murphys et de Pretenders
Par ailleurs, le public aura droit à des prestations de Dropkick Murphys. Pour sa troisième apparition sur la scène belfortaine, la bande de punk celtique entend mettre à l’honneur l’œuvre de Woody Guthrie. On trouve également sur la liste les Britanniques d’Idles, les vétérans de Pretenders, The Breeders, Blondshell, Fat dog et Girl and Girl pour les scènes alternative et indé. Sans oublier le groupe de musique nordique danois Heilung, entendu dans la série Vikings.
La musique chilienne à l’honneur cette année aux Eurockéennes
Bien sûr, le rap et le hip-hop sont représentés avec Bigflo & Oli (des habitués du festival), Kaaris, Gazo et le Belge Shay, aussi très attendu. Les organisateurs donneront la programmation complète en février prochain. Cette année, ils mettent à l’honneur la musique chilienne avec le neoperro, un sous-genre du reggaeton représenté par des artistes féminines comme Tomasa del Real et DJ Lizz. Les billets des Eurockéennes de Belfort sont en vente depuis le vendredi 15 décembre 2023.
Vers un nouveau record de fréquentation ?
Malgré le budget serré, à cause de l’inflation, les mélomanes pourront donc déguster de la bonne musique. Et le tout dans ce beau cadre naturel de la presqu’île du Malsaucy, avec son camping géant à l’esprit solidaire et festif. C’est ce qui fait d’ailleurs le charme de ce festival créé en 1989 et devenu un rendez-vous incontournable. En 2023, il a réuni plus de 125 000 personnes. Un record ! En trente-quatre ans, les Eurockéennes de Belfort ont accueilli des artistes et groupes célèbres comme David Bowie, Radiohead, Metallica, Bob Dylan et Stromae.