Malakoff Humanis et les organisations syndicales représentatives ont signé un nouvel accord collectif pour améliorer davantage la politique d’égalité homme-femme du groupe paritaire et mutualiste. Cet accord prévoit une enveloppe spécifique « équité », un congé paternité et des mesures d’accompagnement des victimes de violences conjugales.
Malakoff Humanis et 5 organisations syndicales représentatives (CFDT, FO, UNSA, CFE-CGC et CFTC) viennent de signer un nouvel accord collectif qui améliore encore la politique d’égalité homme-femme du groupe paritaire et mutualiste. En vigueur depuis le 1er janvier 2024, cet accord triennal prévoit une enveloppe spécifique « équité » de 500 000 euros par an (1,5 millions d’euros sur la période) pour soutenir l’évolution de la politique en matière de ressources humaines.
Malakoff Humanis soutient les employées souffrant d’endométriose
Il s’agira en particulier de soutenir les employées souffrant d’endométriose. Celles-ci bénéficient désormais d’une majoration de 5 jours de télétravail occasionnel, portant le plafond à 20 jours. Pour les femmes qui ne font pas du télétravail, Malakoff Humanis accorde 5 jours d’absence rémunérée par an. L’institution de prévoyance et de protection sociale renforce également les mesures d’accompagnement des victimes de violences familiales et conjugales.
Un congé paternité majoré de cinq jours calendaires
En effet, elle autorise dorénavant une absence rémunérée jusqu’à 3 jours pour effectuer les démarches nécessaires, et propose même de changer de coordonnées professionnelles. En outre, Malakoff Humanis accorde un congé paternité majoré de cinq jours calendaires. Ce qui porte le total à 30 jours (37 pour les grossesses multiples). Le groupe maintient d’ailleurs la rémunération globale et le régime complémentaire frais de santé.
Une démarche de mentorat pour développer le potentiel des collaboratrices
Outre cela, les salariées conserveront les garanties liées aux risques décès, la rente de conjoint, la rente d’éducation et la garantie obsèques dans les mêmes conditions que les collègues en activité. Par ailleurs, l’accord prévoit une démarche de mentorat pour les collaboratrices identifiées avec un potentiel évolutif. Cet encadrement permettra le développement de leur carrière et leur promotion professionnelle.
L’égalité professionnelle inscrite dans l’ADN de Malakoff Humanis
Enfin, Malakoff Humanis acte les formations certifiantes et diplômantes afin de favoriser l’accès des salariées à des postes de responsabilité ou de direction. Toutes ces mesures viennent accentuer les efforts menés par l’assureur depuis plusieurs années en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes. Elles s’inscrivent globalement dans son contrat social et sa politique RSE. Celle-ci se caractérise notamment par la féminisation de la DSI. Pour atteindre la parité, la mutuelle facilite le recrutement et l’intégration des développeuses et autres experts IT.
Malakoff Humanis gagne 11 points en deux ans sur l’index de l’égalité professionnelle
Grâce à ses actions, Malakoff Humanis a considérablement amélioré son index de l’égalité professionnelle ces dernières années en obtenant 96 points sur 100 en 2022. En 2021, le groupe a reçu une note de 90 sur 100, contre un score de 85 sur 100 un an auparavant. Ce qui donne une progression remarquable de 11 points sur deux ans. Mis en place en 2018, l’index de l’égalité professionnelle permet d’évaluer l’égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises de plus de 50 salariés. Il s’intéresse aux écarts de rémunération, d’augmentations et de promotions, entre autres.