Face à l’enlisement de la crise malienne – malgré les récents succès de l’armée – et la souffrance continue de la population, Aliou Diallo appelle à préparer enfin le lit de la paix et de la réconciliation nationale. Dans ce cadre, le président d’honneur du parti ADP-Maliba propose de sceller un pacte de stabilité, comme déjà indiqué en janvier 2023. Cet engagement patriotique permettra de retrouver la paix et la stabilité indispensables à l’essor économique.
En novembre dernier, les Forces armées maliennes (FAMA) ont annoncé triomphalement la reprise de la ville de Kidal, bastion de la rébellion Touareg depuis plus de dix ans. Cette victoire a été célébrée comme le début de la libération totale du territoire malien. Mais trois mois après la reprise de Kidal, l’armée malienne et son allié russe luttent toujours contre les groupes terroristes.
Les récentes victoires, un motif d’espoir
Aliou Diallo, qui félicite régulièrement les FAMA pour leur bravoure et leur montée en puissance, réaffirme la nécessité de tourner enfin la page des armes pour donner la chance au dialogue. « Les récentes victoires engrangées par nos forces de défense et de sécurité sont un motif d’espoir pour la reconquête du territoire national et la lutte sans merci contre le terrorisme », a-t-il d’emblée reconnu dans un nouveau message publiée à l’occasion de la fête de l’armée malienne, le 20 janvier 2024.
Mais il est temps de préparer la paix et la réconciliation
L’ancien député de Kayes relève ensuite qu’« un pays ne peut pas rester tout le temps en guerre ». Il estime donc qu’« il est plus que jamais temps de préparer la paix et la réconciliation entre tous les enfants du Maliba ». Aliou Diallo pense qu’il faut tourner la page d’autant que la population malienne a trop souffert du conflit armé et de la crise économique qui en a découlé. Il serait ainsi temps d’abréger son calvaire et de relancer le développement du Mali.
De la nécessité de sceller un pacte de stabilité
Pour retrouver la paix et la cohésion nationale, Aliou Diallo suggère de sceller un pacte de stabilité. Il s’agit d’un engagement citoyen et patriotique en faveur de la réconciliation nationale et du vivre-ensemble. Tous les Maliens sont concernés, des acteurs politiques aux chefs religieux et traditionnels, en passant par les femmes et les jeunes ainsi que la diaspora. Le pacte de stabilité devra se faire autour d’un dialogue franc afin de mettre fin aux incompréhensions et aux divisions.
« Un plan Marshall » en complément
Selon Aliou Diallo, le pacte de stabilité vise trois objectifs clés. A savoir le retour de la paix et de la stabilité indispensables à l’essor économique; la mise en valeur des richesses du Mali au profit de toutes les régions et le retour du Mali dans le concert des nations. Le PDG d’Hydroma propose d’accompagner de pacte d’un plan Marshall. Ce programme potentiellement doté de 10.000 milliards de Francs CFA doit permettre la reconstruction du Mali. Il accorde un important volet à l’éducation et à l’emploi pour éloigner la jeunesse des chemins tortueux.