Contrairement aux fédérations allemande et anglaise, la Fédération française de football (FFF) a fait le choix de la neutralité concernant le ramadan. Elle ne compte pas modifier ses règles pendant le carême et demande aux joueurs musulmans de s’adapter. Cette position suscite la polémique et fait craindre le désengagement de certains joueurs vis-à-vis des équipes de France.
Le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, vient de poser un « cadre de neutralité » en équipe de France. Il a fait savoir, il y a quelques jours, que son organisation ne modifiera pas ses règles pour le ramadan. En particulier les horaires d’entraînement, de rencontres et de collations. Le dirigeant invite donc les internationaux de confession musulmane à reporter leurs jours de jeûne lors des regroupements en Bleus (de la sélection U16 à l’équipe A).
C’est aux joueurs de s’adapter aux règles selon la FFF
Il revient donc aux joueurs musulmans de s’adapter aux règles de rassemblements internationaux. Pour l’instant, aucun joueur de l’équipe de France A, qui affronte le Chili en amical ce soir, ne s’est exprimé sur le sujet. Mais cette position de la FFF suscite la polémique dans le milieu du football. Pour certains, elle relèverait de la discrimination religieuse, tout comme sa décision de ne pas accorder de pause lors des matchs de soirée en Ligue 1 pour permettre la rupture du jeûne.
Le ramadan n’aurait que des avantages pour Habib Beye
Habib Beye, entraîneur du Red Star, a poussé un coup de gueule vendredi dernier à l’issue du match de son équipe contre Nancy (1-1). Selon l’ancien international sénégalais, toutes ces mesures sont prises parce qu’on estime que les joueurs sont moins performants sur le terrain pendant le carême. Ce qui n’est pas vrai. Habib Beye ne voit que des avantages dans cette période de privation. « Ça crée de la cohésion et une solidarité dans mon équipe », avance le consultant de Canal+, leader de National 1 avec son club parisien.
Vers des refus de convocation en équipe de France pendant le ramadan ?
Au-delà des frustrations nées de la discrimination religieuse apparente, la position de la FFF pourrait pousser certains joueurs musulmans à renoncer à l’équipe de France pour honorer leur foi. Le milieu franco-malien de l’OL Mahamadou Diawara (19 ans) aurait d’ailleurs décliné sa convocation avec l’équipe de France U19 parce qu’il ne souhaitait pas décaler sa pratique du jeûne. D’autres joueurs, également très croyants, pourraient suivre son exemple.
Des binationaux se tournent vers des sélections africaines
On pense principalement aux nombreux joueurs binationaux formés en France. Ces derniers mois, certains ont rejoint des sélections A africaines. Le mouvement est d’autant plus inquiétant qu’ils sont de plus en plus jeunes et incarnent l’avenir du football français. A l’image d’Eliesse Ben Seghir (Monaco) et d’Habib Diarra (Strasbourg), qui ont récemment fait le choix de rejoindre le Maroc et le Sénégal, à seulement 19 et 20 ans.
De la nécessité de faire quelque chose pour les joueurs musulmans pendant le ramadan
Ces joueurs ont peut-être été séduits par l’évolution des équipes africaines, devenues plus professionnelles et plus compétitives. Mais ils auraient aussi bien pu partir pour des raisons religieuses, considérant que les autorités françaises de football stigmatisaient leur pratique religieuse. Face à cette fuite des talents, la FFF ferait mieux d’adoucir sa position vis-à-vis du ramadan, même si dans ses statuts elle interdit l’intrusion de la religion dans le football. Il faut faire avec son temps et selon les situations…