Fnac, leader en France de la distribution de produits culturels, a décidé de la fermeture en fin d’année de son magasin situé sur les Champs-Elysées. La raison ? Cette boutique serait lourdement déficitaire à cause d’un chiffre d’affaire continuellement en baisse et des loyers prohibitifs. Le groupe souhaite désormais se concentrer sur les petits formats en centres-villes.
Fnac, premier distributeur français de biens culturels, a décidé de fermer en fin d’année son magasin situé sur les Champs-Elysées. Installé depuis 1997 au 74 avenue, dans les sous-sols de la galerie commerciale du Claridge, cette boutique constituait un fleuron de la prestigieuse rue commerciale parisienne. Mais elle a été confrontée ces dernières années à des difficultés financières.
Fnac confronté à de mauvaises ventes et une augmentation du loyer
Selon Fnac Darty, propriétaire de Fnac et de Darty, le magasin faisait face à l’augmentation généralisée des charges fixes, à commencer par le loyer, de plus en plus élevé. Il enregistrait aussi de mauvaises ventes du fait d’une baisse de la fréquentation du quartier par la clientèle naturelle de l’enseigne. Fnac Darty note en outre l’orientation de plus en plus marquée de l’avenue vers le commerce de luxe et la clientèle internationale.
L’avenue des Champs-Elysées fait la place à l’hyperluxe
Du fait de cette conversion vers l’hyperluxe, la culture ne semble plus avoir sa place sur les Champs-Elysées. De plus, l’essor des plateformes de commerce en ligne a sévèrement affecté la fréquentation des magasins physiques à Paris. Le point de vente de Fnac a donc progressivement perdu de son attrait auprès des consommateurs de cette zone. Pour inverser la tendance, le distributeur avait mis l’accent sur les produits connectés et avait même effectué la rénovation des lieux.
Les salariés garderont leurs postes dans d’autres boutiques
Mais ces actions n’ont pas suffi à sauver la Fnac des Champs Elysées, lourdement déficitaire. Pour régler le problème, l’enseigne a fait le choix de fermer tout bonnement à la fin de cette année, probablement le 18 décembre. Interrogé sur le sort des employés, Fnac Darty a assuré que les 101 salariés du magasin seront reclassés sur un poste identique, avec les mêmes avantages, dans les autres boutiques de Paris. A savoir Beaugrenelle, Forum des Halles, Montparnasse, Saint-Lazare et Ternes.
Plusieurs grandes marques parties des Champs-Elysées
La Fnac n’est pas le premier grand magasin à baisser le rideau sur les Champs-Élysées. Fin 2023, le mythique cinéma Gaumont Marignan avait annoncé son départ de l’avenue après 90 ans de présence. C’est le neuvième cinéma plie bagages depuis les années 1990. L’UGC Normandie pourrait s’ajouter à la liste, en juin prochain. On note également le retrait de Disney Store, H&M, Virgin Mégastore ou encore Pizza Pino.
Fnac Darty a retrouvé une santé financière
Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty, précise que la fermeture de la boutique des Champs-Élysées n’en entraînera pas d’autres. Selon lui, le retailer voudrait développer des points de vente plus petits comme ceux déjà présents dans certains centres-villes en France. Le groupe aurait eu de très bons résultats avec ces formats. M. Martinez rappelle d’ailleurs que son entreprise retrouve une santé financière, avec un bénéfice net de 50 millions € en 2023.