Dans une nouvelle étude publiée le 6 juin, le Centre national du cinéma (CNN) s’est intéressé au rapport des jeunes au cinéma, alors que les plateformes de streaming et les réseaux sociaux accaparent une grande partie de leur temps. On y apprend que 85% des 15-24 ans sont allés au moins une fois dans les salles obscures en 2023. C’est plus que l’ensemble des Français (64%).
Depuis une dizaine d’années, les plateformes de streaming (Netflix, Prime Video ou Disney+) proposent une offre abondante de films et séries aux cinéphiles, notamment les jeunes. Ces derniers sont également très absorbés par les contenus sur les réseaux sociaux comme YouTube. En y ajoutant leurs activités sur les autres applis (WhatsApp, TikTok, etc.) et les sites de jeux vidéo, il semble qu’ils n’ont vraiment plus le temps pour aller au cinéma.
Les jeunes continuent à aller au cinéma malgré le SVOD
Mais qu’en est-il vraiment ? Quel est aujourd’hui le rapport des jeunes avec les salles obscures ? C’est à cette question que le Centre national du cinéma (CNN) a tenté de répondre à travers une nouvelle étude commandée à l’institut de sondage BVA. Publié le 6 juin, cette enquête montre que les jeunes continuent à aller au cinéma malgré le temps passé en ligne. En effet, 85% des 15-24 ans disant être allés au moins une fois au cinéma en 2023.
Six profils de spectateurs au sein du public jeune
Ce taux de pénétration est bien supérieur à la moyenne des Français (64 %). Il est même le plus élevé, toutes tranches d’âge confondues. Le cinéma reste donc une activité populaire auprès des jeunes, même si la fréquentation des salles devient occasionnelle. Selon l’étude de BVA, il existe six profils au sein du public jeune selon le degré de fréquentation. Ce sont les Cinévores, les Eclectiques, les Néophytes enthousiastes, les Contraints, les Grands Occasionnels et les Non Spectateurs.
Des films trop longs pour des jeunes habitués aux vidéos TikTok
L’enquête indique également que les 15-24 ans trouvent les films un peu longs. Ce n’est pas une surprise. En effet, ils sont quotidiennement exposés à des vidéos courtes sur les réseaux sociaux. En particulier sur TikTok, qui réduirait la concentration et l’attention du jeune public à force de proposer des clips de moins d’une minute. Les individus sondés jugent aussi le prix du billet d’entrée au cinéma trop élevé. Ce coût constitue un frein pour 56% des personnes. Les jeunes admettent toutefois que les séances ciné suscitent plus de plaisir que la télé ou le SVOD.
Une préférence pour le cinéma américain
En outre, l’étude relève que les 15-24 ans préfèrent davantage aller voir les productions américaines à gros budget que des films français. Ces derniers sont souvent assimilés à des comédies, alors qu’il y a une diversité de films tricolores. Les jeunes reconnaissent cependant le savoir-faire français en matière de comédie, malgré parfois une certaine lassitude. Enfin, notons que 76% des spectateurs jeunes entendent continuer à aller au cinéma. Ils souhaiteraient même une sanctuarisation de la salle obscure comme le meilleur endroit pour découvrir des films.