Dans le Loiret, les Archives départementales offre une exposition sur le sport et l’olympisme à Orléans. Cet évènement est à voir jusqu’au vendredi 30 août 2024. Le public pourra notamment consulter des articles de presse, affiches, photographies ou encore courriers officiels retranscrivant la contribution locale au récit de la pratique sportive en France.
Depuis le 21 mai 2024, et ce jusqu’au vendredi 30 août 2024, les Archives départementales du Loiret à Orléans présentent une exposition célébrant les performances des champions loirétains à travers l’histoire. Intitulé « Archives dans la course ! Sport et olympisme dans le Loiret », cet évènement rappelle l’engagement des acteurs locaux pour le développement du sport sur le territoire.
Les Archives du Loiret font une rétrospective sur le sport local
Le mardi 25 mai déjà, une soirée inédite a été organisée au château de Sully-sur-Loire. Ce spectacle a mis en valeur des archives, avec un mélange succulent de théâtre, sport, archives et lecture. Il visait à célébrer les Jeux de Paris 2024, une occasion pour les Archives du Loiret de présenter une grande variété de documents rassemblés autour de l’histoire locale de l’olympisme.
Deux lectures d’archives théâtralisées au cœur de l’exposition dans le Loiret
Le lundi 24 juin 2024, une conférence a également été donnée par Julien Sorez, agrégé d’histoire et maître de conférences à l’UFR Staps de l’Université Paris Nanterre. Cette rencontre sur « L’histoire du sport à travers les Archives » a eu lieu à 18 heures au Pavillon Culture. Ce mardi et le jeudi, le public a droit en outre à deux lectures d’archives de façon théâtrale. Ces lectures se déroulent au Pavillon Culture des Archives départementales d’Orléans à 19 heures. Elles sont proposées par Éric Cénat, Directeur du Théâtre de l’Imprévu à Orléans et Claire Vidoni, une artiste associée au projet.
Retour sur l’histoire de clubs emblématiques du Loiret
Ces deux activités racontent l’histoire du sport dans le Loiret à travers une sélection de documents mis à disposition par les Archives départementales. Il s’agit notamment d’articles de presse, d’affiches, de photographies ou encore de courriers officiels. Les visiteurs pourront écouter l’histoire de la fondation du mythique club de l’Arago sport Orléans en 1889, ainsi que celle des clubs emblématiques du Loiret que sont l’Étoile Saint-Marc et l’Union sportive pithivérienne rugby. Ils auront aussi droit au récit sur le rôle décisif de l’exercice physique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Des visites guidées gratuites
C’est la compagnie « Le théâtre de l’imprévu » qui assure le spectacle avec le concours des Archives départementales du Loiret. La performance durera 1h environ. A l’occasion de ces lectures théâtralisées, l’Étoile Saint-Marc et l’Union sportive pithivérienne rugby feront des dons dans le cadre de la Grande collecte des archives du sport. Notons que des visites guidées d’environ 45 minutes seront mises en place le jeudi 4 juillet à 16h et le jeudi 1er août à 16h. Elles sont gratuites sur inscription à l’adresse mailto:dad@loiret.fr ou au 02 36 99 25 00.