Du 15 au 20 août, Taylor Swift donne une série de cinq concerts au stade de Wembley à Londres, dans le cadre de sa tournée « Eras ». En raison du projet d’attentat déjoué en Autriche, il y a un peu plus d’une semaine, les mesures de sécurité sont fortement renforcées.
Du 15 au 20 août, la star américaine Taylor Swift donne cinq concerts au stade de Wembley, à Londres, où elle s’était déjà produite en juin dernier. Cette nouvelle série de spectacles se fera sous haute surveillance, après l’annulation, il y a un peu plus d’une semaine, de trois concerts de la chanteuse à Vienne (Autriche), à cause d’un projet d’attentat déjoué.
La police londonienne promet de garantir la sécurité aux concerts de Taylor Swift
La police métropolitaine de Londres a rassuré qu’elle travaille en étroite collaboration avec les équipes de sécurité des sites concernés pour garantir la mise en place de plans de sécurité et de maintien de l’ordre appropriés. Son porte-parole a souligné que Londres a l’habitude d’accueillir chaque année un nombre important de grands événements, avec des millions de visiteurs, et qu’elle a toujours garanti une expérience sûre et agréable.
Scotland Yard veillera au grain
La ministre de l’Intérieur, Diana Johnson, a indiqué de son côté que la police britannique (Scotland Yard) examinera « de toute évidence tous les renseignements » avant les concerts londoniens « et prendra des décisions en conséquence». Elle ne veut surtout pas faire preuve de complaisance après la terrible attaque de la Manchester Arena en mai 2017, qui avait coûté la vie à 22 personnes, dont 7 enfants. Ce drame a eu lieu à l’occasion d’un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande.
Seulement un petit sac à apporter au concert de Taylor Swift
Pour leur part, les organisateurs des concerts de Taylor Swift ont fixé des règles strictes. Ils interdisent d’apporter avec soi des récipients en verre et en métal, des ordinateurs portables et des parapluies. Seul est autorisé un petit sac, qui sera évidemment fouillé. Pour les personnes évacuées faute de billets ou de places, il leur est défendu de se tenir à l’extérieur d’une entrée ou sur les marches olympiques à l’avant du stade, afin de favoriser l’entrée et la sortie en toute sécurité.
Interdiction du camping nocturne à l’extérieur du stade
En outre, les organisateurs interdissent le camping nocturne à l’extérieur de Wembley, alors que les fans de Taylor Swift ont pris l’habitude de se réunir autour des lieux de ses concerts, quand ils n’ont pas pu avoir de billets. Ainsi, le mois dernier à Munich, environ 50.000 fans supplémentaires avaient suivi son concert depuis un parc vallonné proche de l’Olympiastadion. Chanter en plein air, à proximité des salles de concerts fait désormais partie intégrante de sa tournée mondiale « Eras » débuté en mai. Mais la sécurité avant tout.
Le terroriste présumé de Vienne aurait voulu tuer le maximum de gens
La police londonienne renforcera ces mesures avec son propre dispositif de sécurisation. Celui-ci comprendra notamment les scanners, la vidéosurveillance et les renseignements. Mais, en cas de menace avérée, les exploitants de la salle de concert devront annuler ou reporter l’événement. A Vienne, les concerts de Taylor Swift ont été annulés à cause d’un projet d’attentat déjoué par la police. Le principal suspect, âgé de 19 ans, a fait des aveux complets et confié qu’il avait l’intention de tuer le maximum de gens avec des explosifs et des armes blanches.
Deux des suspects ont prêté allégeance à l’État islamique et Al-Qaïda
La police viennoise a interpellé deux autres suspects, âgés de 17 et 18 ans. Celui de 18 n’était pas directement lié aux projets d’attentat. Pour les deux autres, d’origine turco-croate et nord-macédonienne, ils auraient prêté allégeance en ligne à l’État islamique et Al-Qaïda. Mais l’avocat du principal suspect, celui de 19 ans, assure que les autorités ont exagéré les faits reprochés à son client et que son client « n’avait ni les moyens, ni la possibilité, ni les explosifs nécessaires pour mener à bien ce projet ».