L’ex-super crack de la sélection nationale anglaise a décidé de jouer désormais pour la Jamaïque, pays de ses grands-parents.
Mason Greenwood a entamé les démarches d’obtention de la nationalité jamaïcaine, un pré-requis indispensable à sa volonté de représenter ce pays insulaire des Caraïbes au niveau international. Les documents nécessaires auraient même déjà été échangés entre les parties impliquées, selon des informations de la presse anglaise.
Il s’agit notamment de Fédération anglaise (FA) et de la Fédération jamaïcaine de football (JFF), dans le cadre des vérifications juridiques d’usage. Né dans la ville anglaise de Bradford, Greenwood, 22 ans, est éligible à la sélection nationale de Jamaïque par le biais de ses grands-parents paternels.
Cette possibilité lui est offerte malgré le fait qu’il ait été sélectionné avec l’équipe nationale d’Angleterre en octobre 2020. Pour cause, les règles de la FIFA prévoient qu’un joueur ayant été sélectionné par un pays avant l’âge de 21 ans peut encore changer de sélection nationale par la suite.
Une aubaine pour la Jamaïque
Il s’agit d’une aubaine pour la Jamaïque dont l’équipe nationale de football siège actuellement à la 59e place du classement Fifa. À travers Mason Greenwood, le pays pourrait en effet bénéficier d’une recrue offensive d’importance. Un joueur décrit comme plein de potentiel.
Il a toutefois vu cette trajectoire prometteuse freinée en janvier 2022 par des déboires judiciaires. Soupçonné de viol et d’agression sur sa compagne, le jeune attaquant a été arrêté en janvier 2022 par la police. Le début d’une descente aux enfers qui aura duré plus d’un an.
Jusqu’à ce que l’enquête soit finalement abandonnée en février 2023, suite à la demande de la plaignante. Entre-temps, Manchester United, son club formateur, a dû se débarrasser de lui, sous la pression des féministes autres organisations des droits des femmes.
L’heure de la confirmation ?
Le sélectionneur nouvellement nommé de la Jamaïque, Steve McClaren, a d’ores et déjà rencontré le joueur en perspective de son changement d’allégeance. Mason Greenwood transféré cet été dans le club français de Marseille, a l’occasion de donner un nouvel élan à sa carrière.
Plus que jamais écarté des Three Lions après les accusations contre lui, le prodige anglais doit profiter du soleil des Caraïbes.
Redonner du sens à son football, faire taire les critiques, retrouver la joie de jouer : tel est désormais le pari du virevoltant gaucher en route vers la sélection « reggae boyz ».