Critiqué pour son travail à la tête de Manchester United, Erik ten Hag oppose ses deux coupes nationales remportées. Une fuite en avant ?
Comme un mantra, Erik ten Hag répète à qui veut l’entendre les titres remportés par Manchester United (Man Utd) depuis sa nomination à la tête du club de Premier League – championnat d’élite du football anglais – il y a un trois saisons.
« Je pense que nous avons gagné, après City, le plus de trophées en Angleterre », a-t-il rétorqué à la presse, dimanche 1er septembre, dans la foulée de son humiliante défaite à domicile (0-3) contre le rival national de Liverpool, en match comptant pour la troisième journée du championnat.
Cela fait référence aux deux trophées glanés par son équipe, d’abord en Coupe de la ligue contre Newcastle en 2023, puis l’année écoulée en FA Cup au détriment au détriment du voisin honni de Manchester City.
« Une vérité pas si vraie »
Il s’agit de victoires successives dont le coach néerlandais ne cesse de se vanter. D’autant qu’une telle performance n’a jamais été réalisée depuis l’époque de Sir Alex Ferguson, l’ancien emblématique manager écossais de l’épopée glorieuse de Manchester United, il y a plus d’une décennie.
Ces victoires en coupes ont apporté deux titres supplémentaires au palmarès mancunien et ainsi permis à ten Hag de s’offrir un sursis. Surtout celle en FA Cup de la saison dernière. Mais que valent vraiment ces trophées au regard des ambitions d’un club de la trempe de Man Utd ?
Sont-ils vraiment le reflet du progrès réalisé par les Reds Devils depuis l’arrivée du technicien batave, alors que l’équipe a terminé la saison dernière à la huitième place du classement à plus d’une vingtaine de points du podium et avec l’un des pires bilans défensifs de l’histoire ?
L’évidence est implacable
« Ce n’est pas comme si un trophée signifiait ‘Nous sommes de retour’. C’est la progression graduelle que de se trouver dans le haut du classement de la ligue et d’afficher de la constance, ainsi que de remporter quelques trophées de temps en temps. Parfois, gagner une coupe peut cacher le fait que vous éprouvez encore quelques difficultés », déclarait le prédécesseur de ten Hag, Ole Gunnar Solskjaer, en 2021.
Autant dire que les trophées – nationales de surcroît – ne sauraient être le seul baromètre de performance d’une équipe. Parfois, l’évidence est d’une implacable réalité : à savoir que Manchester United est loin de représenter la meilleure équipe d’Angleterre depuis trois saisons.
Il suffit de les avoir regardé jouer tout au long de l’ensemble des journées consécutives de championnat pour s’en convaincre.