À deux semaines de l’entame de la nouvelle saison, à quoi pourrait-on s’attendre en termes de faits et d’acteurs marquants sur le circuit ATP ?
Après quelques semaines de pause, les joueurs affutent leurs armes pour la nouvelle saison, avec les débuts de l’Open d’Australie (OA) prévus le 12 janvier prochain. Entre l’affaire de dopage qui menace le numéro 1 mondial Jannik Sinner et le crépuscule attendu de l’ère Djokovic, les enjeux restent toujours aussi élevés chez les hommes.
Djokovic de nouveau au galop ?
Cette période de l’année est généralement très propice pour Novak Djokovic. Le joueur serbe, détenteur de 24 titres de Grand Chelem – un record masculin –, aime particulièrement jouer en Australie où il a été vainqueur à dix reprises, depuis 2008.
Au cours des 13 dernières années, le tournoi ne lui a échappé qu’à quatre reprises, dont la saison dernière. Défait en demi-finale par l’Italien Jannik Sinner – vainqueur du tournoi –, Djoko aura passé une année étrange, avec notamment aucun titre majeur remporté, en dehors du Graal aux Jeux olympiques de Dakar.
Cette OA pourrait fournir quelques indices sur l’état de forme et les motivations du désormais numéro 7 mondial alors que d’aucuns évoquent sa prochaine fin de carrière.
L’épée de Damoclès sur Jannik Sinner
À 23 ans, Jannik Sinner vit sans doute le meilleur moment de son début de carrière. Fort de ses deux premiers titres en GC l’année dernière, l’Italien aborde cette nouvelle saison sous de bons auspices. Mais il doit faire face à une situation qui pourrait tout chambouler.
Le numéro 1 mondial coupable d’avoir enfreint les règles antidopage, voit son avenir suspendu à la décision des juges du Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) conteste en effet le verdict du panel qui a statué en sa faveur, acceptant sa défense basée sur une contamination accidentelle par une crème de premiers soins contenant du clostebol.
Alors que l’AMA réclame jusqu’à deux ans de suspension, un avis favorable serait bouleversant pour le joueur et tout l’écosystème du tennis mondial.
Quelques joueurs attendus…
En dehors de Djokovic, Sinner et Alcaraz, quelques curiosités concernent ces joueurs dont on pourrait légitimement en attendre davantage au cours des prochains mois, en raison de leur talent présumé ou des promesses qu’ils charrient.
Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas vont-ils enfin mettre la main sur un premier Grand Chelem, alors que la fenêtre de tir se rétrécit chaque jour un peu plus ?
Quid de Daniil Medvedev, 28 ans, dont le seul trophée majeur – US Open 2021 – commence à vieillir ? Pourrait-on voir éclore un tout nouveau jeune sur le circuit cette saison ? Le rendez-vous est d’ores et déjà pris.